Les mondes du trail et de la course à pied dans la montagne sont à la mode. Les athlètes, ainsi que les coureurs sur piste et sur route, s’inscrivent à ces courses pour mettre leur corps et leur esprit à l’épreuve des difficultés associées à la course en montagne. Il semble également que plus ces courses de montagne sont techniques et exigeantes, plus elles deviennent populaires. Attention, cependant, courir en montagne est bien différent du fait de courir sur route ou de courir sur piste. Voici quelques conseils qui faciliteront un peu la transition.
Tout d’abord, commencez lentement et régulièrement
La montagne est dangereuse. Conservez de l’énergie en réserve et reposez vous aux points de contrôle. C’est une course longue et difficile, alors prenez votre temps. Commencez par les collines, avant de vous attaquer aux montagnes immenses.
Assurez-vous de manger avant d’aller courir
Les barres énergétiques sont vos amis. L’altitude, ça creuse, alors ne partez jamais le ventre vide. Les principes de la nutrition ne changent pas nécessairement juste parce que vous êtes sur un sentier, mais la différence est que les courses sur sentier prennent souvent plus longtemps que la même distance sur la route et lorsque vous partez pour une course sur sentier, vous devez être préparé au cas où quelque chose ne va pas. Cela signifie que vous devriez manger tôt, car si vous restez plus longtemps que prévu, il sera peut-être trop tard pour commencer à absorber des calories plus tard. Cela signifie également que vous devriez toujours emporter de la nourriture en plus, juste au cas où.
Avant de partir, vous devez vous préparer au pire des scénarios
Comme si vous partiez à la guerre. Les mauvais scénarios ne se produisent pas souvent; c’est juste que si vous vous perdez un peu ou si le temps passe, vous devriez être prêt à être dans la nature plus longtemps que prévu. Prenez des gels et des aliments supplémentaires, un blouson coupe-vent s’il fait froid et des habits de rechange.
Vous devez aussi vous préparer avec les bons vêtements pour les conditions. Bien que certains coureurs comptent sur les chaussures de trail pour la traction et la stabilité, si vous commencez tout juste à commencer, vous ne devriez pas avoir de problème à courir avec vos chaussures ordinaires. Vous n’avez pas besoin de nouveau matériel au début. Vous avez juste besoin d’apporter le bon équipement.
En plus de vous préparer à ce qui pourrait mal tourner, vous devriez également vous préparer à ce qui se passera bien. Courir sur des sentiers signifie courir sur différents types de terrains : plus de collines et des surfaces plus inégales. Cela prend un certain temps pour s’y habituer, même dans le meilleur des cas. En descente, vous voudrez regarder plus loin pour savoir où vous allez, raccourcir votre foulée et faire attention au placement des pieds. Lorsque vous montez, restez debout. Et faites tout cela en regardant le paysage, car si vous ne faites pas attention, vous risquez de trébucher sur un rocher ou une racine (surtout si vous êtes fatigué et traînez plus vos pieds) ou de vous heurter à une branche basse.
En ce qui concerne la course à l’extérieur, les conditions météorologiques et le relief ne concernent pas uniquement les personnes; ce sont les animaux qui causent le plus de soucis aux nouveaux coureurs. Sur le plan pratique, cela signifie: ne faites pas peur aux animaux. Il est préférable de faire du bruit pour leur faire savoir que vous venez et de faire attention vous-même. Bien que les choses spécifiques que vous êtes censé faire en cas d’urgence varient d’un animal à l’autre, les problèmes majeurs se posent lorsqu’un coureur surprend un ours, un loup ou un serpent caché. Alors faites attention.
Pour vos sorties footing il existe de nombreux endroits, mais si il y en a bien un que vous devriez privilégié c’est bien la forêt. Courir en forêt vous offre un cadre d’entraînement magnifique, les odeurs de sous-bois, le chant des oiseaux et vous serez même à l’abri du soleil les jours d’été.
Si vous n’avez pas d’autre choix que de courir sur la route alors pensez à bien vous équiper! L’asphalte ne sera pas tendre avec vos articulations des genoux et du dos en particulier. Utilisez des chaussures possédant un bon amorti.
Soyez prudent lorsque vous courez sur la plage, la sable n’est pas adapté à la course à pied sur tout si il est trop mou, rapprochez-vous de l’eau le sable y sera plus compact cela sera moins traumatisant pour vos articulations des chevilles et des genoux.
Courir sous la pluie ne doit pas être un frein dans votre entraînement hebdomadaire. Munissez-vous de vêtements imperméables et le tour est joué, pensez également à vérifier la météo avant votre sortie, si un orage est prévu reportez votre séance au lendemain.
Faire un footing lorsque qu’il fait trop chaud peut paraître difficile à surmonter pourtant il existe des petites astuces afin de rendre votre course à pied plus agréable:
Pour vos sorties en montagne vous pouvez vous renseignez ici sur les modèles de chaussure.