Coupe du monde 2014 : une cérémonie couleur « Brazil » !
Suivie par plus d’un milliards de téléspectateurs à travers la planète, la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde de football 2014 était un évènement hautement attendu, donnant le coup d’envoi à 5 semaines de compétitions et de fêtes autour du football.
Pour démarrer cette célébration, la nature toute puissante a été mise à l’honneur, avec le fleuve Amazone source de vie et son pendant la forêt amazonienne connue pour sa végétation foisonnante et qui n’a pas d’équivalent au monde.
Des forces de la nature symbolisées par une sphère centrale en LED recouverte d’une bâche et les prestations des danseurs, comédiens et autres figurants.
Mais le Brésil c’est aussi une terre propice à faire la fête et à danser. Samba, Lambada puis Capoeira, ces formes d’expression artistique que l’on retrouvera lors de cette cérémonie, rappellent que Rio, la capitale, est aussi le théâtre chaque année, d’un grand évènement brésilien internationalement reconnu, le Carnaval de Rio.
Enfin, véritable sport national, le football a une place prépondérante au Brésil. Des centaines d’enfants l’illustreront en jouant et dansant avec des ballons de football.
Après avoir fait défilé les drapeaux de toutes les nations footballistiques, la sphère centrale s’ouvre et dévoile pour finir en beauté, Jennifer Lopez, Pitbull et Claudia Leitte qui interpréteront l’hymne officiel de cette coupe du monde 2014, « We Are One », chacun habillé d’un maillot rappelant les couleurs du drapeau brésilien, bleu, vert et jaune.
La coupe du monde est officiellement lancée !
Photo : AFP PHOTO / FRANCOIS-XAVIER MARIT