
Une corpulence normale est très souvent synonyme de bonne santé et de jolies formes. La définition d’une corpulence normale dépend toutefois de plusieurs éléments, qui peuvent varier en fonction de chacun. Cet article vous permet de mieux comprendre la notion de corpulence et les différents moyens de la stabiliser afin de rester en forme et d’assurer votre bien-être au quotidien.
On entend souvent dire « une personne de forte corpulence » pour désigner quelqu’un de « volumineux » généralement tout en étant également grand ou pas.
Mais être corpulent ne signifie pas obligatoirement être « gros » ; un individu particulièrement musclé pour une taille légèrement réduite pourra aussi être qualifié de corpulent.
De ce fait, s’il fallait donner une définition simple de la corpulence d’une personne, on dira qu’il s’agit du volume ou de l’ampleur de son corps, en tenant compte ou non de son poids.
Quoi qu’il en soit, le plus grand nombre a plus tendance à retenir l’embonpoint comme principal élément de définition de la corpulence.
Les kilos ou les centimètres en trop ou en moins relatives aux mensurations produisent parfois des complexes chez certaines personnes à la recherche du corps parfait. Or, il existe quelques moyens de vérifier la normalité ou non de la corpulence. En effet, vous pouvez souffrir d’obésité (obésité morbide, surcharge pondérale, obésité modérée, obésité sévère, surplus de graisse abdominale) ou de maigreur.
L’IMC ou Indice de Masse Corporelle est le critère le plus utilisé par les professionnels de la santé pour mesurer la corpulence d’une personne. Il est d’ailleurs aussi appelé Indice de Corpulence pour adultes.
Avant de calculer son IMC, il faut savoir ce que c’est. Le principe de l’IMC repose sur le rapport entre la taille et le poids du sujet. Cet indicateur se calcule en divisant le poids (en kg) par le carré de la taille (en cm) soit :
Suivant le résultat de ce calcul, la personne est considérée :
– En insuffisance pondérale sévère si son IMC est inférieur à 16 ;
– Maigre si son IMC se trouve entre 16 et 18 ;
– De corpulence normale si son IMC est compris entre 18 et 25 ;
– En surpoids si son IMC est supérieur à 25 ;
– Obèse si son IMC dépasse 30.
La formule de Creff permet également d’estimer si le poids est adapté à la taille et de définir la corpulence par rapport à l’âge.
Les formules suivantes sont utilisées pour déterminer le poids idéal en fonction de la taille (son tour de taille) et l’âge.
Corpulence « normale » ou poids normal = [Taille en cm – 100 + (âge/10)] x 0,9
Corpulence « gracile » = [Taille en cm – 100 + (âge/10)] x 0,9 x 0,9
Corpulence « large » = [Taille en cm – 100 + (âge/10)] x 0,9 x 1,1
Certains spécialistes se basent aussi sur la formule de Lorentz qui prend en considération le sexe des sujets ou encore sur la formule de Monnerot-Dumaine qui tient compte l’ossature. C’est le calcul du poids idéal d’une personne afin de connaitre son imc normal.
Le calcul de l’IMC permet donc de déterminer si il y a une dénutrition, une maigreur, une corpulence normale, un surpoids, une obésité modéré, une obésité sévère ou une obésité morbide.
Être (trop) maigre ou (trop) grosse peut porter atteinte à la santé, mais également au bien-être. En effet, l’insuffisance pondérale tout comme l’excès de poids expose à des maladies qui peuvent être plus ou moins graves et provoquer des déséquilibres ou des dysfonctionnements au niveau de certains organes.
L’inconfort et les complexes causés par un corps disproportionné peuvent par ailleurs entraîner divers soucis psychologiques.
Ainsi, tout programme destiné à retrouver une corpulence normale ou un poids idéal est généralement basé sur une alimentation adaptée et équilibrée.
Qu’il s’agisse de combler les carences ou induire une perte de poids et de masse graisseuse, les éléments comme l’IMC et les résultats des formules citées ci-dessus doivent faire l’objet d’un suivi sérieux. Et ce, d’autant plus pour les personnes exposées à des maladies métaboliques ou cardio-vasculaires. Les conseils d’un spécialiste en nutrition corporel peuvent être d’une aide précieuse ou d’un professionnel de santé (diététicien) sur recommandation de son médecin traitant afin d’éviter tous risques de maladies.
Par ailleurs, la pratique d’exercices physiques ou d’un sport contribue à retrouver et/ou à maintenir une corpulence normale. Il est toutefois recommandé de choisir des activités adaptées à l’état de santé de chacun, et si possible, de se faire accompagner par un coach. Le sport va vous permettre d’éliminer quelques kilos en trop si vous l’accompagnez d’un régime alimentaire stricte constituer d’une alimentation équilibrée.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook avec plus de 8000 membres pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos objectifs : Facebook Coach sportif.