Courir dehors, en plein hiver ? Êtes-vous sûr que cela soit une bonne idée ? Eh bien oui ! Même si la fraîcheur de l’hiver, c’est l’une des meilleures saisons pour courir.
En effet, le temps est frais, votre itinéraire de course n’est pas encombré et les tenues de course sont plutôt confortables ! Courir l’hiver, c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Quelques astuces et un objectif de course précis sont tout ce dont vous avez besoin. On vous en dit plus dans la suite de l’article.
Tout d’abord, il faut se donner des récompenses. Aller courir dehors n’est pas facile, alors il faut trouver des éléments qui vous vont motiver : une friandise en fin de course, un ami avec qui aller courir, un achat coup de cœur : les idées ne manquent pas.
Également, enfilez les bonnes chaussures. Pour garder la chaleur à l’intérieur et être à l’aise, portez des chaussures en gore-tex. Aussi, portez des chaussettes qui évacuent l’humidité tout en gardant les pieds au chaud. Bien évidemment, évitez les chaussettes qui grattent.
Vous devez vous habiller chaudement. Cependant, vous voulez avoir chaud sans transpirer au point de vous refroidir. La règle générale est d’être habillé de sorte à avoir légèrement froid lorsqu’on se met à courir. Enfilez des couches de tissus techniques pour évacuer la transpiration avec des fermetures à glissière au cou et aux aisselles pour permettre à l’air de s’échauffer.
Ne soyez pas trop exigeant quant à vos performances. La course en hiver est plus une affaire de kilomètres d’endurance que de vitesse. Aménagez vos horaires. Si vous ne pouvez pas courir au milieu de la journée quand il fait plus chaud, courez deux fois par jour. C’est mieux que de faire une longue course de dix kilomètres où vous pourriez avoir très froid vers la fin.
Notez enfin que la température corporelle de votre corps baisse dès que vous arrêtez de courir. Pour éviter les frissons persistants, changez de vêtements, dès que vous le pourrez. Si vous avez les cheveux mouillés, séchez les rapidement. Aussi, buvez quelque chose de chaud – une soupe bien consistante remplit une double fonction en ravitaillant vos réserves de protéines et de sodium tout en vous réchauffant.Vous pouvez aussi apporter un thermos de thé vert ou de chocolat chaud dans votre voiture pour le boire à la fin de votre course.
En plus de vous proposer un cadre de course magnifique, la forêt vous offre un confort pour vos articulations lors de vos running. contrairement à la route la terre absorbe le chocs de l’impact de pieds sur le sol vous évitant ainsi l’usure prématurée de vos articulations du genou et du dos.
Attention si vous devez courir sur la route, ce type de sol cause une réel problématique au niveau articulations. Pensez à vous munir de chaussures qui absorbent bien les chocs afin de préserver un maximum vos articulations.
Soyez prudent lorsque vous courez sur la plage, la sable n’est pas adapté à la course à pied sur tout si il est trop mou, rapprochez-vous de l’eau le sable y sera plus compact cela sera moins traumatisant pour vos articulations des chevilles et des genoux.
Courir en montagne demande pas mal d’entraînement, affronter les dénivelés n’est pas donné à tout le monde il faut y être préparé.
Commencez avec des petits dénivelés puis augmentez au fur et à mesure de vos sorties.
Courir sous la pluie ne doit pas être un frein dans votre entraînement hebdomadaire. Munissez-vous de vêtements imperméables et le tour est joué, pensez également à vérifier la météo avant votre sortie, si un orage est prévu reportez votre séance au lendemain.
Faire un footing lorsque qu’il fait trop chaud peut paraître difficile à surmonter pourtant il existe des petites astuces afin de rendre votre course à pied plus agréable: