publi-redactionnelSociétéStreet N'Lifestyle

Comment réduire sa facture de gaz propane ?

streetnsports
Street N'Sports


L’énergie propane, à contrario des énergies comme le gaz naturel et l’électricité, n’est pas réglementée en matière de tarifs. Les prix n’étant pas encadrés, ils sont par conséquent libres.



Chaque fournisseur de gaz propane applique sa propre tarification et opère les remises qu’il souhaite. Ainsi les prix peuvent varier du simple au double d’un client à l’autre, pour une même consommation. Dans la majorité des cas, les clients sont locataires de leur citerne de gaz. Le fournisseur de gaz met à disposition sa citerne, qui sera réapprovisionnée par le client en fonction de sa consommation. L’opération de changement de fournisseur n’est donc pas simple, puisqu’il induit un changement de citerne. Opération compliquée s’il s’agit d’une citerne enterrée.

Le client « captif » ne peut qu’accuser les hausses tarifaires, sauf s’il s’arme de patience et courage pour renégocier son tarif ou opter pour un fournisseur de gaz plus compétitif. Pour éviter tout désagrément, il est indispensable de prendre connaissance des conditions générales de vente, et s’informer sur les modalités de résiliation du contrat.

En effet les fournisseurs de propane facturent généralement des frais : Les frais d’enlèvement de la citerne. Les frais de neutralisation de la citerne. Les frais de repompage du gaz restant. Dans le cas d’une résiliation avant l’échéance du contrat, le client sera soumis à des pénalités de résiliation anticipée. Le calcul des pénalités est très variable en fonction des fournisseurs.

Aucun frais non stipulés ne peuvent vous être facturés si toutes les conditions du contrat sont respectées. Les « mesures » de rétention existent et l’annonce de facturation prohibitive peuvent dissuader.

Un bon suivi est primordiale pour assurer la transition vers un nouveau fournisseur qui propose du propane moins cher. C’est l’objet de propanereduc.fr, qui accompagne ses clients dans la renégociation tarifaire ou le changement de fournisseur.