mercredi, avril 21, 2021
A la uneDiététiqueStreet Workout

Comment adopter un régime diététique sans se priver ?

Il existe de nombreuses méthodes pour perdre du poids. Le régime est souvent au cœur des pratiques les plus adoptées. Il se décline sous de nombreux types, mais le régime diététique connaît un succès particulier. En effet, il n’implique pas un régime draconien qui vous prive de tout. Le régime diététique vous amène à rééquilibrer votre alimentation, sans forcément vous priver. 

Définition du régime diététique

Le régime diététique consiste à adopter une alimentation saine et équilibrée. Il répond essentiellement à l’objectif de garder ou de retrouver un poids stable. Ce type de régime permet également de préserver ou d’améliorer votre santé. 

Le régime diététique se réalise de manière naturelle, progressive et adaptée à votre rythme de vie. Il n’exige pas de restriction alimentaire. Pour suivre un régime diététique, adressez-vous à un diététicien ou à un nutritionniste.

Quels sont les avantages d’un régime diététique ?

Encadré par un professionnel de la santé, le régime diététique vous offre différents avantages :

  • Un régime alimentaire pouvant être adapté à votre mode de vie, vos goûts et vos besoins
  • L’absence de carences et d’effets secondaires
  • Une perte de poids progressive afin d’avoir un poids idéal stable
  • L’adoption de bonnes habitudes alimentaires (alimentation saine et équilibrée)

Les règles de base d’une alimentation diététique sans se priver

Boire au minimum 1,5 l d’eau par jour

Les urines claires, le soir sont le signe que vous vous hydratez suffisamment pendant la journée. Cette quantité doit être augmentée avec la température environnante, mais aussi à votre activité physique. Le mieux est de privilégier les eaux de source, du robinet ou de l’eau minérale.

Manger à des heures régulières

Il est nécessaire de fixer des heures bien définies pour la prise de vos 3 repas. Agir de cette manière vous évitera de grignoter régulièrement. Pour faire simple, fixez-vous 3 repas principaux dans la journée avec éventuellement 1 ou 2 collations. Pour le dîner, optez pour un repas normal et léger tout en veillant à ce qu’il ne soit pas plus important que le déjeuner.

Réduire l’utilisation de sel et de sucre

Pour vous aider, veillez à ne pas rajouter trop de sel dans vos plats. En effet, l’alimentation s’en occupe déjà. Établissez alors une marge de sécurité dans vos apports en sodium. Pour cela, ne consommez pas les eaux gazeuses avec une teneur en Sodium supérieure à 100mg.L-1. Si vous avez l’habitude de trop saler vos plats, faites des efforts et réduisez progressivement. Vos sensations pour le salé s’y adapteront et vous retrouverez rapidement le goût sans forcément rajouter du sel. Faites-en de même avec la consommation de sucre. Privilégiez les sirops d’érable ou le miel qui peuvent remplacer le sucre.

Consommer des céréales

La consommation quotidienne de céréales ou de produits céréaliers est conseillée pour le régime diététique. Ces aliments concernent le pain, le riz, les pâtes au blé complet, les pommes de terre, les légumes secs, etc.

Consommer des légumes frais

Les légumes frais permettent de satisfaire les apports en fibres trop fréquemment faibles. Vous pourrez les manger crus, cuits ou en potage. 

Consommer des fruits frais

Manger au moins deux fruits frais par jour est essentiel pour garder la forme.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .