
Le powerlifting, encore appelé force athlétique, est un sport individuel qui, comme toutes les autres disciplines sportives, requiert un équipement adéquat. Parmi les accessoires nécessaires pour pratiquer la force athlétique, nous avons la combinaison de soulevé de terre. Retrouvez l’essentiel à savoir sur ce matériel dans ce qui suit.
Le powerlifting consiste à ce que chacun des compétiteurs, soulève le plus de poids possible, dans le cadre d’une compétition de squat, développé couché, et aussi au soulevé de terre. Chaque athlète est la plupart du temps assigné une catégorie spécifique. Les compétiteurs en powerlifting peuvent aussi être classés selon le niveau d’expérience, le poids ou encore l’âge. Notons qu’il existe deux types de forces athlétiques : le powerlifting raw, également appelé force athlétique et qui se pratique sans aucun équipement, et le powerlifting qui donne droit à l’athlète à un équipement. Les compétitions se déroulent généralement autour de trois types de mouvement : flexion de jambes également connue sous l’appellation « squat » qui travaille quasiment la totalité de la partie bas du corps, les cuisses avec les ischio-jambiers composés des ischios et des jambiers, les quadriceps, les fessiers composés des fesses et du grand fessier et qui exige que l’athlète garde le dos bien droit.
Le développé couché qui est un exercice de musculation qui se réalise couché sur le banc avec le buste et les omoplates fixés sur ce dernier, le but étant de laisser descendre la barre sur son torse, la partie thoracique et de remonter la barre avec comme muscle sollicité, les pectoraux et plus particulièrement le grand pectoral et les triceps. Enfin, le soulevé de terre exercice intéressant mais possédant un grand risque de se blesser nécessite un échauffement correct qui peut-être par exemple à base d’électrostimulation. La réalisation de l’exercice nécessite d’être pointilleux, en position initiale, les jambes sont fléchies, la pointe des pieds largeur des hanches, talons au sol ne doivent jamais être décollés cet alignement doit bien être respecté, la remontée de barre s’effectue le long du corps jusqu’à finir en position debout cet exercice travaille à la fois les muscles stabilisateurs profonds comme le psoas mais surtout la partie postérieure avec les mollets, les ischios et le lombaire. Chaque exercice peut être réaliser par des débutants mais ils doivent être effectués en sécurité car il peut y avoir un risque de blessure. Mais avant tout début de pratique, un échauffement articulaire est requis pour ne pas endommagé les articulations (coude…)
Pour être à l’aise de ce sport il faut varier les exercices en changeant parfois de programme de musculation, le but étant de ne pas habituer le corps à travailler tout le temps les mêmes muscles et de lui offrir des variantes. Dans ces exercices de puissances le dos est très important, il faut donc le muscler spécifiquement, pour travailler le dos, il faut stimuler les muscles du dos, trois exercices sont importants, les tractions, le rowing et la poulie basse. Une traction sur barre de traction permet le renforcement musculaire au niveau du haut du dos, permet de travailler le gainage et comme le rowing et la poulie basse travaille les dorsaux. Si vous êtes débutant, utilisé un élastique ce qui vous aidera lors de la remontée, si une ne suffit pas prenez plusieurs élastiques. Si vous saisissez la barre en supination, vous favoriserez d’avantage le travail des biceps, ce n’est pas ce qu’on recherche donc privilégiez une prise en pronation. Pour les pectoraux on peut faire varier l’inclinaison du banc pour changer les faisceaux musculaires qui vont travailler, sur un banc incliné avec les mains écartées un peu plus que la largeur des épaules, nous allons travailler le haut des pectoraux. Pour les épaules, le travail peut se faire en développé militaire ou à base d’élévation latérale ou frontale si nous voulons cibler les deltoïdes ou non.
Quoi qu’il en soit peu importe la séance, des étirements sont requis à la fin de l’effort le but étant de limiter les courbatures pour la séance suivante.
Pour pratiquer le powerlifting, nous vous présentons ci-dessous une liste non exhaustive des accessoires à prendre en compte.
En dehors de ces accessoires, il en existe plusieurs autres comme les bandes de poignets, les bandes de genoux… Ces accessoires sont tout aussi important pour éviter les incidents.