
Dans l’univers du sport au niveau individuel, le coaching sportif est la tendance de ces dernières décennies. La plupart des personnes qui rejoignent les salles de sport demandent aujourd’hui à être accompagnées par un entraîneur professionnel, surtout celles qui se sont fixé des objectifs précis. Bien choisir votre coach est cependant primordial si vous voulez atteindre les vôtres.
Les salles de sport telles que nous les connaissons sont apparues il y a plus d’un demi-siècle. Une demande plus spécifique et toujours plus élevée, les technologies applicables à la pratique des activités sportives ont contribué à leur évolution et à leur popularité.
Autrefois, les salles de sport étaient pour la majorité de simples gymnases polyvalents et petits clubs de musculation, d’aérobic ou de sports de combat. Aujourd’hui, le sport en salle rassemble pratiquement toutes les disciplines avec celles du fitness en tête de liste. Celles qui proposent ces dernières activités semblent actuellement être les plus nombreuses avec leurs variantes comme les centres de remise en forme.
Le taux de fréquentation de ces salles est en hausse constante. Et pour cause, elles offrent tout ce qu’il faut pour la pratique des activités physiques recommandées par les professionnels de la santé. Outre les machines et appareils divers, l’accompagnement d’un coach est souvent proposé. Faire appel à ses services vous sera d’une aide précieuse si vous voulez tirer pleinement profit de vos séances et obtenir des résultats palpables.
Tous les athlètes et les sportifs de haut niveau ont leur coach personnel pour les accompagner dans leurs préparatifs pour les compétitions ou pour les entraînements de routine. Dans les salles de sport (ou box crossfit), le coach propose ses services à ceux qui souhaitent optimiser les résultats de leurs activités sportives ou leurs performances, individuellement ou collectivement.
Le coach sportif est également appelé entraîneur professionnel, c’est le cas aussi dans les associations sportives. Son rôle est de conseiller, encourager et soutenir son client, parfois également appelé « élève », dans l’atteinte des objectifs qu’il s’est fixés : amélioration des performances, remise en forme ou rééducation, perte et/ou maintien du poids, entretien physique, etc.
Par ailleurs, il apprendra à son élève à se servir correctement des appareils et des équipements qu’il utilisera. Une mauvaise prise en mains de certains matériels ou machines peuvent en effet causer des blessures ou une réalisation incorrecte des mouvements.
En fonction de vos besoins, de vos aspirations et de vos attentes, votre coach sportif concevra un programme d’entraînement spécifique adapté à vos capacités physiques et mentales, et à votre emploi du temps. Ce parcours sur mesure sera généralement progressif, incluant des objectifs précis pour chaque étape et des défis à relever qui permettront de vous mettre à l’épreuve.
Il restera à vos côtés tout au long de votre parcours jusqu’à la fin du programme. En tant qu’accompagnateur, il veillera à mesurer les progrès que vous avez réalisés et à vous en faire part. Il pourra également modifier le programme en cas de besoin, mais en respectant vos objectifs et vos impératifs. Il trouvera les moyens de vous motiver si par moments vous vous découragez.
Enfin, les conseils et recommandations du coach sportif (dans des salles en franchise ou non) ne se limitent pas au sport, mais peuvent s’étendre à l’hygiène de vie, à l’alimentation, etc., afin d’optimiser les résultats de votre entraînement ou d’améliorer vos performances.
Le coach sportif représente ainsi un allié de taille pour toutes les personnes qui sont décidées à atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés quand elles ont décidé de se mettre au sport. Compte tenu du temps que vous passerez ensemble et des travaux qui vous attendent, il est impératif de trouver un entraîneur personnel avec lequel vous vous entendrez bien.
Les salles de sport proposent généralement des services de coaching à leurs membres. Avec la concurrence qu’elles se livrent, elles prennent soin d’embaucher des personnes qui possèdent une carte professionnelle pour accompagner leurs adhérents. Misez donc sur ces entraîneurs certifiés, ils ont en principe suivi une formation adaptée à l’exercice de leur métier. Par ailleurs, préférez toujours un coach individuel qui pourra se conformer à votre emploi du temps.
Enfin, vous pouvez vous renseigner auprès des autres membres du club pour trouver le coach qui pourra vous accompagner dans votre projet. En fonction de votre personnalité, vous pourrez choisir un entraîneur sévère qui saura faire équipe avec vous et vous pousser quand il faut, ou un coach qui préconise les approches plus pédagogiques et plus douces.
Il existe également aujourd’hui des coachs virtuels sous forme d’applications mobiles. Ils sont proposés par les enseignes spécialisées dans la remise en forme et l’entraînement sportif. En fonction des contenus des applications, leurs programmes peuvent être ou non personnalisés.
Ces outils s’avèrent d’une aide précieuse pour les séances à domicile, et également pour les jours où vous ne pourrez pas vous rendre dans votre club. Mais certaines de leurs fonctionnalités trouvent également leur utilité dans le cadre des entraînements en salle, notamment pour le suivi des performances et des progrès réalisés ou encore pour optimiser les programmes de nutrition. Les plus poussés sont aussi efficaces que les coachs physiques pour vous motiver grâce à des fonctionnalités d’alerte ou de rappel à l’ordre.