ActualitésAlbumsStreet N'Musique

Chico & The Gypsies, un album de duos pour couronner leurs 20 ans de scène

streetnsports
Street N'Sports


Depuis plus de 20 ans, Chico & The Gypsies enflamment les scènes du monde entier et participent aux soirées les plus prestigieuses. Groupe de légende,  leur musique festive et entrainante a fait le tour du monde.

Ex leader des Gypsy Kings, certains de leurs titres sont devenus de véritables hymnes planétaires à l’exemple de Djobi Djoba’ ou ‘Bamboléo’.



Figure emblématique du groupe, la carrière artistique de Chico aura été jalonnée de nombreuses rencontres, Charlot, Brigitte Bardot, José Reyes …

Ce musicien talentueux est l’origine même du groupe Gipsy Kings à qui il insuffle son style musical et en devient le manager.

En mai 1984, il réalise le premier clip vidéo du groupe, « Allegria » qui se distingue au festival international du Vidéo Clip de Saint Tropez, parmi 551 autres clips d’artistes internationaux.

Après avoir triomphé à la Cigale puis au Zénith en décembre 1987 et janvier 1988, le groupe s’envole pour l’international.

Les Gipsy Kings vont faire alors des représentations dans de nombreux pays dont les Etats-Unis où ils jouent à guichet fermé, un triomphe sans précédent pour un groupe français.

En 1989, 3 millions d’albums sont vendus.  La carrière des Gipsy Kings sera couronnée de 15 disques d’or.

Ce succès phénoménal est malheureusement entaché en 1991 par des dissensions entre Claude Martinez, nouveau manager du groupe depuis 1986 et Chico. Ce dernier est alors contraint d’abandonner le groupe avec qui il ne joue plus que dans un cadre privé.

Affecté également par la mort de son père, Chico ne perd pas pour autant espoir et décide de remonter un groupe, Chico et les Gypsies, composé de jeunes musiciens d’Arles et de Montpellier.

Producteur, directeur artistique et musicien, il reprend les tubes internationaux des débuts et  compose également de nouveaux morceaux, aux influences gitanes et tziganes.

Résultat, en 1994, l’album « Vagabundo » dépasse les 200 000 ventes sans compter celles des singles.

Gratifié du titre de protecteur de la culture gitane, il est nommé envoyé spécial pour la paix à l’Unesco en 1995 en raison de son œuvre en faveur du rapprochement entre les peuples.  Un nouveau tournant dans sa vie.

Derniers succès en date pour Chico & The Gypsies, un disque de Platine avec l’album  « Chico & The Gypsies and Friends » et un double disque d’or avec l’album Fiesta sorti le 13 mai 2013.

Aujourd’hui, le groupe Chico & The Gypsies revient avec un nouvel album, « Chico & The Gypsies & International Friends », dont la sortie est prévue pour le 1er décembre 2014.

Cet album regroupe de nombreux duos inédits avec Tony Carreira, Nuno Resende, Kassav, Jessy Matador, Collectif Métissé …

Le 1er single qui en est extrait  reprend le tube mythique de Billy Paul « Me & Mrs Jones » et est à l’écoute ici :