streetnsports

Courir sur le sable : Pieds nus où avec des chaussures ?

Courir sur la plage ? C’est le top ! Il fait beau, le paysage est magnifique, vous le plein d’iode et vous pouvez respirer à grand poumon.

De plus les conditions physiques sont changeantes en fonction des marées. Une marée basse crée une surface plus nivelée et plus compacte pour la course. Au fur et à mesure que l’eau se retire, elle laisse du sable durcissant, semblable à un sentier doux qui pardonne le corps. Une marée haute a ses avantages également : elle génère du sable doux et sec, ce qui est plus sympa pour les sensations, mais il est aussi beaucoup plus difficile à contrôler (cela donne l’impression de faire des kilomètres à la vitesse d’un kilomètre). Un sable doux et chaud vous donne également l’envie de retirer vos baskets et de courir pieds nus. Mais est-ce une bonne idée ? On vous en dit plus dans la suite de l’article.

Courir pieds nus sur le sable permet à vos pieds de bouger dans leur amplitude de mouvement naturelle, ce qui contribue à renforcer vos pieds et vos chevilles. Cependant, si vous commencez à courir pieds nus sur la plage trop rapidement ou trop fréquemment, vous risquez de vous blesser. Commencez par de courtes courses, de 15 à 20 minutes seulement, pour renforcer vos pieds. Ajoutez progressivement cinq minutes à vos courses pieds nus à mesure que votre corps s’adapte.

Cependant, en raison de la difficulté supplémentaire, si elles sont intensives, vos premières courses sur la plage devraient se faire en chaussures de course dans le sable dur et humide près de l’eau.

Si vous êtes d’un naturel fragile, veillez à ne pas courir pieds nus sur le sable, car cela pourrait entraîner ou aggraver une fasciite plantaire, une entorse de la cheville ou une blessure au tendon d’Achille, car vous n’avez pas le soutien de chaussures; par conséquent, les muscles sont étirés plus longtemps que sur une surface plus dure.

Également, les plages ont souvent beaucoup de coquillages et d’objets pointus à surveiller. On recommande donc de porter des chaussures lorsque vous courez sur la plage. Il n’y a pas de chaussures spécifiques conçues pour courir sur le sable, vous avez donc beaucoup d’options. Utiliser vos chaussures de course sur route est parfait. Une chaussure de randonnée plus légère est également un bon choix en raison de son grip supplémentaire.

Si on devait vous conseiller un modèle en particulier, on choisirait une paire de La Sportiva Lycan. La sécurité assurée par ces chaussures et une bonne dose de protection font que la paire de Lycan sera votre meilleur partenaire pour affronter les plages. La bande de roulement en caoutchouc collante, la protection anti-rock et la tige épaisse ne protègent pas que vos pieds, ils vous aident à accueillir l’aventure.