A la UneActusCinémaStreet N'CourtStreet N'Lifestyle

C’est reparti pour un court

streetnsports
Street N'Sports


Du vendredi 3 au samedi 11 février 2017 va se dérouler la 39ème édition du festival international du court-métrage. Comme chaque année c’est la ville de Clermont-Ferrand qui accueillera ce rendez-vous, tant attendu par les cinéphiles, réalisateurs et autres amateurs.



C’est reparti pour un court

La cérémonie d’ouverture sera donnée par Elise Chassaing, originaire d’Auvergne. Pour mettre en place cet événement la ville dispose de partenaires, dont les principaux sont Clermont Communauté, la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département du Puy-De-Dôme, le ministère de la culture, CNC et bien d’autres. Partenaires qui sont essentiels à l’organisation du festival.

Une Spéciale de l’émission « On vous aura prévenu »

A l’occasion de cette nouvelle édition, la société de communication Kinic, en collaboration avec la station de radio Variance FM, vous proposera une émission quotidienne ; « On vous aura prévenu » ; sur le festival international du court métrage. Cette émission sera retransmise en direct depuis l’hôtel Kyriad Prestige, situé au cœur du festival entre le marché du film (agrandi de 200m2) et la maison de la culture, sur la fréquence de Variance FM (103.7). Vous pourrez voir également une retransmission vidéo de cette émission, le lendemain sur YouTube, le site de Variance FM, les pages facebook de Variance FM et kinic,… L’émission se déroulera du lundi 6 février au samedi 11 février 2017.

Rétrospective Colombienne

Lors de ce festival, les spectateurs auront notamment l’opportunité de découvrir une rétrospective sur le cinéma colombien, qui est en pleine expansion. Six programmes lui seront dédiés, avec un total de trente-trois courts métrages. Le public pourra en découvrir un peu plus sur la Colombie, à l’occasion d’une exposition qui aura lieu dans la salle Gaillard et qui mettra à l’honneur le pays, ainsi que sa diversité artistique. Pour immortaliser ce moment, un télévision colombienne (Bogoshort TV) prendra part à l’événement.

La compétition internationale sera composée de la Colombie et soixante-quatorze autres pays. Pas moins de quatorze programmes sont prévus avec en tout soixante-quinze films courts. Il faut savoir que parmi ces réalisateurs étrangers, 43% sont des femmes.

C’est plus que la part des réalisatrices françaises dans la compétition nationale (1/3). De plus, ¼ de ces réalisatrices présenterons leur premier film (14). Elles seront observées, ainsi que leurs homologues masculins, par le jury national composé de Maud Alpi, Olivier Bobinet, Sébastien Betbeder, Benoît Delépine  t Laurie Lévêque.

Autour du Festival international du court-métrage

Comme chaque année, d’autres événements auront lieu autour du festival. Les curieux pourront donc assister à des expositions (Colombie, Humour Noir…), des brèves digitales, l’atelier (qui perce les secrets de la fabrique des films), un court opéra donné par cent violoncelles, entre autres.

Pour terminer, un mot sur le service culturel de Beaumont, qui dans le cadre de l’opération « l’école va au cinéma », a programmé quatre séances de court métrage pour deux groupes scolaires (maternelle au CM2).

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site officiel du festival.