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CES de Las Vegas 2015 : l’Ultra HD reine du salon

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Confrontés à un marché des téléviseurs morose, les grands constructeurs espèrent bien relancer la machine en proposant de nombreux téléviseurs orientés Ultra HD (soit 4 fois la résolution HD).

Le fabricant LG a présenté des modèles dont certains sont incurvés ou bien flexibles et pouvant aller jusqu’à des diagonales de deux mètres (soit 77 pouces). Dans la série EG9900, l’écran courbe peut se transformer en écran plat selon les préférences de l’utilisateur.



Outre de nouveaux modèles 4K et un écran 8K, celui-ci a décidé également de mettre en avant l’OLED qui permet d’obtenir des téléviseurs dotés de temps de réponse ultra –rapide (0,001 ms) et de noirs d’une grande profondeur. L’un des rares à proposer cette technologie, LG Display a investi 600 millions de dollars et espère réussir à vendre 1 millions de téléviseurs OLED cette année.

De son côté Sony a misé son discours sur la finesse avec des téléviseurs dont certains ne font pas plus de 4,9 millimètres d’épaisseur.

Autre évolution des téléviseurs, l’interactivité et la connectivité à internet qui sont de plus en plus présentes. Si certains ont préféré misés sur le système d’exploitation Android de Google, d’autres comme Samsung avec Tizen ont développé également leur propre O.S.

Au vue du vieillissement de la base existante, les premiers téléviseurs HD commençant à dater, les ventes devraient à nouveau reprendre en 2015 grâce à un renouvellement du parc et à la présence de plus en plus importante de l’Ultra HD dont les ventes sont passées de moins d’un million en 2013  à 9,3 millions en 2014. Samsung leader dans ce domaine représenterait aujourd’hui 60% des ventes de téléviseurs UHD réalisées à travers le monde et a montré au cours de ce salon qu’il comptait bien garder la distance avec ses concurrents, en proposant une nouvelle technologie sous le nom de SUHD, aux taux de contraste bien plus importants.

Alors que certains n’ont que le mot UHD à la bouche, d’autres groupes préfèrent parler de subpixels comme Sharp ou bien de quantum dot comme le chinois TCL. Les écrans seraient équipés de  nanocristaux qui émettraient de la lumière, permettraient d’obtenir des couleurs plus pures et une amélioration de l’image, pour un tarif plus bas.

Les contenus en UHD étant jugés insuffisants jusqu’à présent, certains studios de cinéma et marques d’électroniques ont décidé de s’unir dans le cadre de l’UHD Alliance, un rapprochement qui devrait encourager le développement de contenus HD Haute qualité. Au sein de cette alliance, on retrouve des noms comme Walt Disney, Twentieth Century Fox, Warner Bros mais aussi LG Electronics, Panasonic, Samsung, Sharp, Netflix et le bouquet satellitaire US, DirecTV.

Enfin, 2015 devrait signer l’arrivée de téléviseurs Ultra HD à des tarifs beaucoup plus abordables pour le consommateur.


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