Cannes 2015 : Une ode à la femme pour la cérémonie d’ouverture
Ce mercredi 13 mai 2015, à 19 h 00, avait lieu la cérémonie d’ouverture du 68ème festival de Cannes.
Celle-ci ouvre le bal pour 12 jours de compétition, une 68ème édition durant laquelle tout le gratin du paysage cinématographique mondial se retrouve une nouvelle fois à Cannes pour fêter le cinéma sous toutes ses formes.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le maitre de cérémonie, Lambert Wilson, qui a fait pour l’occasion une sublime ode à toutes les femmes qu’elles soient réalisatrices, actrices, scénaristes … ainsi qu’à quelques-unes en particulier, Ingrid Bergman et Catherine Deneuve, à qui il a rendu un très bel hommage.
Guillermo del Toro, Rossi de Palma, Sienna Miller, Jake Gyllenhaal, Rokia Traoré, Xavier Dolan, Sophie Marceau et en tête de file les frères Cohen, c’est un jury d’exception qui visionnera durant toute la compétition les films présentés cette année, français et étrangers, et fera sa sélection des films les plus notoires.
Pour clore cette cérémonie, Julianne Moore, lauréate l’an passé du prix d’interprétation féminine pour « MAPS TO THE STARS » s’est vu remettre son prix en main propre avant de déclarer le 68ème festival de Cannes ouvert.