streetnsports

Tout savoir sur le broad jump

Tout comme pour le box jump, la pratique du broad jump est particulièrement utile pour les professionnels du sport. Le broad jump permet de travailler l’explosivité des jambes et bien d’autres aptitudes sportives. Une excellente performance en détente ou en course dépend de la fréquence de pratique du broad jump. Mais, qu’est-ce que le broad jump ? Quels sont ses bienfaits et comment le pratiquer ?

Broad jump : le saut en longueur

Le broad jump ou saut en longueur en français, est un sport bien connu de tous. Il consiste à donner une impulsion verticale à partir d’un point, pour atterrir à un autre point plus distant. La distance est échelonnée en mètre. Une fois qu’il a atterri, l’athlète n’est plus sensé faire un pas en arrière. Plus vous avez de la détente, et plus la longueur du saut effectuée, est élevée. Le broad jump n’est pas aussi banal qu’on le pense. Pour effectuer une longue distance et éviter toute fracture, les athlètes passent beaucoup de temps à s’exercer.

Par ailleurs le broad jump sollicite toute une série de muscles. Par exemple, un broad jump bien réalisé, fait fonctionner la paume du pied et la cheville, les muscles du pied et les mollets. Il dévoile la forme des muscles de la cuisse et mobilise les articulations du genou et des hanches. Il met en marche également les abdominaux et les pectoraux. En gros, il arrondit les muscles du corps. C’est pour cela que bien des sportifs pratiquent régulièrement le broad jump, en toute agilité.

Le broad jump : la routine fitness

Que vous soyez un professionnel sportif ou un simple fan de sport, le broad jump est un incontournable dans les activités de mise en forme physique. Il améliore les capacités cardiovasculaires, ainsi que les capacités d’expiration et d’inspiration. Lorsqu’une longue distance est parcourue, l’essoufflement est beaucoup moins important. Ce n’est pas pour rien que la NFL, l’association des club sportifs d’Amérique, l’intègre dans ses programmes. Plus vous pratiquerez le broad jump, et plus vous brulerez de graisses, et donc perdrez du poids. Par le mécanisme du métabolisme, l’assimilation des substances nutritives s’en trouve facilité, idéal pour la santé.

Si vous voulez avoir des mollets solides, des articulations plus flexibles et plus rapides, des ischios-jambiers plus performants, c’est le moment de vous lancer dans le broad jump. Il développe plus rapidement les muscles du corps. La capacité de vos muscles détermine votre aptitude à réaliser un saut. Il vous préserve des risques de fractures d’articulations au cours d’un saut. Le broad jump vous prépare en quelque sorte à encaisser des chutes soudaines et brutales. Ce n’est pas tout, avec le broad jump, vous serez en mesure de contrôler vos mouvements dans les airs et de garder votre équilibre après une chute.

L’entrainement broad jump

Le broad jump nécessite beaucoup d’efforts si vous voulez vraiment bénéficier de ses bienfaits. Mais, plusieurs précautions sont à prendre. Pour vous exercer, vous pouvez choisir un espace plat. Mettez en place des traits de graduation tous les mètres et couvrez-le terrain de sable. Une fois les préparatifs accomplis, prenez votre élan. Ensuite courez jusqu’à la limite du point de départ, puis sautez de toutes vos forces. Durant le saut, il est conseillé de garder les deux mains et les deux pieds en avant. A l’atterrissage, fléchissez vos genoux quelques secondes., afin de réduire les douleurs d’articulations. La pratique fréquente du broad jump vous aidera à développer vos muscles. Les athlètes expérimentés sont capables de faire un saut dont la longueur est de plus de deux mètres. C’est d’ailleurs l’activité sportive utilisée par les coachs de sport pour mesurer la capacité explosive des muscles des athlètes.

D’autres disciplines sportives s’apparentent au broad jump. Par exemple, le saut à la pêche, le box jump, le saut en hauteur. En vous initiant à ces disciplines sportives, le broad jump vous semblera ensuite plus facile.

Pour conclure, le broad jump améliore la condition physique de tout sportif. Il rend ceux qui le pratique plus performants au fur et à mesure qu’ils s’exercent. Au premier coup d’œil, le broad jump peut sembler difficile. Pourtant, en respectant certaines règles, c’est loin d’être le cas et sa pratique répétée vous permettra de réduire bien des risques. N’hésitez pas à l’intégrer dans la liste de vos mouvements gymniques pour un organisme tonifié et débarrassé des mauvaises graisses.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook avec plus de 8000 membres pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos objectifs : Facebook Coach sportif.