A quelques jours de Noël, la plateforme de streaming video, Netflix, propose à ces abonnés une nouvelle production pour frissonner : Bird Box. Oubliez, les gentils rennes et le Père Noël et embarquez-vous dans une aventure au côtés de Sandra Bullock.
Un film avec les yeux bandés
L’histoire de Bird Box est assez simple, dans un futur apocalyptique, Sandra Bullock et ces deux enfants vont devoir trouver des astuces pour ne pas ouvrir les yeux. Pourquoi ? Des créatures prennent l’apparence de la plus grandes peurs des habitants et sèment la panique en ville. Pour survivre, il va falloir avancer avec les yeux bandés. Le film Bird Box accentue donc l’horreur avec l’absence d’un sens, chose que l’on retrouve de plus en plus dans les films de genre à l’exemple de « Sans un bruit ». L’horreur est invisible et pousse donc les gens à faire des choses horribles. Bird Box est signé par la réalisatrice Susanne Bier et du scénariste Eric Heisserer qui adapte simplement le roman éponyme de Josh Malerman.
Quand Bird Box, se veut être un film en huit clos
Bird Box se déroule principalement en huit clos mélangeant à la fois les moments présents et les flashbacks. L’atmosphère créée dans le film met l’accent sur la paranoïa, la claustrophobie et même la peur de l’inconnue avec une tension omniprésente tout au long de l’histoire. L’actrice principale, Sandra Bullock, se voit être fascinante et vraiment convaincante dans la peau de son personnage, Malorie, mère de deux enfants. Elle va se voir être soutenue par des seconds rôles de taille à l’exemple de Trevante Rhodes (Moonlight), Sarah Paulson (American Horreur Story) ou encore John Malkovich.
Un ennemi invisible bien dans son époque
Dans Bird Box, Malorie et ses deux enfants tentent de survivre à un ennemi invisible. Un ennemi, que nous combattons de nos jours : climat en mutation, le nucléaire, la pollution aux particules fines ou même le terrorisme… Chose que les scénaristes tentent de mettre à l’image avec la présence d’une subite et incontrôlable envie d’en finir tel un kamikaze. La métaphore des yeux bandés est sans rappeler également les terreurs d’enfance, époque à laquelle le fait de fermer les yeux pour ne plus voir le danger permettait de le faire « disparaitre ».
Bird Box, se veut donc être l’un des derniers titres phare de Netflix pour cette année 2018 avec pour but de nous faire frissonner et de nous tenir en haleine avec un scénario aussi improbable que « Les oiseaux » d’un des maitres du cinéma : Alfred Hitchcock. Et si vous souhaitez passer les fêtes en mode câlin, chocolat chaud et plaid, nous vous proposons de regarder toujours sur Netflix : 50 nuances de Grey, Mowgli, Dumplin’ avec Jennifer Aniston, Luke Benward et Dove Cameron.