Avec 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram passe devant Twitter
C’est la nouvelle du moment. Alors que le réseau Instagram racheté par Mark Zuckerberg en 2012 n’affichait que 80 millions d’utilisateurs, en deux ans seulement l’application va connaître un fort engouement.
Avec 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels, celle-ci passe devant Twitter et ses 284 millions et gagne ainsi une bataille, les deux entreprises se positionnant de plus en plus en tant que concurrente.
Ainsi, dès l’acquisition d’Instagram par Facebook pour un montant de 747 millions de dollars, Twitter répliquait en supprimant la possibilité de synchroniser ses contacts avec la plateforme, puis ses photos via un tweet. Seul un lien est alors autorisé.
Chacune des applications a ensuite rajouté l’option filtres photos avant de s’attaquer à un autre domaine, celui des vidéos courtes. Quelques mois après que Twitter ait lancé Vibe, Instagram répliquait en proposant la publication de vidéos de 15 secondes.
Toutefois, la différence en nombre d’utilisateurs est à prendre avec des pincettes. En effet, même si les deux applications se définissent comme des réseaux sociaux, sur le terrain, le mode de fonctionnement diffère.
Ainsi, Twitter est plus axé sur la diffusion de news en temps réels et nombreux sont ceux qui ont un compte dessus, sans pour autant émettre des tweets.
De plus, ses utilisateurs ne passent pas forcément directement par l’application pour la consulter. Le site de microblogging fait parler de lui dans les journaux, à la télévision dans des émissions ou encore ses tweets sont repris dans des blogs, sites Web et sur des réseaux sociaux. Sa notoriété va donc bien au-delà de la plateforme.
Aujourd’hui, Twitter, c’est plus de 500 millions de tweets par jour qui sont publiés à comparer avec les 70 millions de photos et vidéos postées sur Instagram.
Cette dernière est bien mieux positionnée sur la sphère privée d’où la difficulté pour les entreprises de l’utiliser pour se faire connaître, et ce malgré, quelques tentatives faites par des marques comme Monoprix, Starbucks ou encore Ben & Jerry’s.
Malgré tout, Twitter a bien conscience de ses faiblesses, le réseau paraissant toujours plus compliqué à utiliser pour une majorité d’internautes qu’Instagram.
L’entreprise réfléchit donc de plus en plus à des techniques qui lui permettraient d’être plus populaire et de faire en sorte qu’un public plus large l’utilise.
Outre le mécanisme des « découvertes » qui devrait aller en s’améliorant, Twitter compte bien d’avantage mettre en avant photos et vidéo associées aux tweets et au pouvoir viral plus important, un tweet avec photo étant deux fois plus partagé.
La bataille entre les deux plateformes ne fait donc que commencer et promet d’être passionnante.
Ayant compris l’importance d’être présent sur ces deux réseaux, Street N’Sports vous propose de retrouver votre webzine préféré sur Instagram et Twitter.