ActualitésMédias

Arthur taclé par le ministre du travail

streetnsports
Street N'Sports


Invité du grand journal de Canal+ jeudi soir, le ministre du travail, François Rebsamen était interrogé sur les questions du chômage et la situation des intermittents du spectacle mais également sur le sujet de l’exil fiscal.



C’est ce dernier point qui fera particulièrement réagir le ministre, en particulier, lorsque le journaliste Jean-Michel Apathie évoquera le cas de l’animateur Arthur qui décidait de s’installer définitivement en Belgique, en raison d’une fiscalité française trop forte. « Arthur c’est un gros contribuable ».

Le ministre François Rebsamen ne manquera pas de souligner qu’effectivement Arthur est un gros contribuable mais c’est parce qu’il gagne bien sa vie

Alors que le journaliste prenait la défense d’Arthur en n’omettant pas de signaler que s’il gagnait bien sa vie c’était grâce à son talent, le ministre répliquera par « Ça ne va pas faire un vide culturel terrible pour la France ». Une remarque que l’animateur et producteur d’émissions à succès devrait apprécier.

Le départ d’Arthur fait effectivement beaucoup parler dans la classe politique et d’autres membres du gouvernement n’hésiteront pas non plus à monter au créneau sur le sujet, accusant l’animateur de faire preuve d’incivisme.

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti socialiste, qui était interviewé par RTL jeudi, toujours par Jean-Michel Apathie, dira d’ailleurs à l’évocation de cette affaire, « Moi je trouve que quand on gagne beaucoup d’argent, on peut payer un peu d’impôt, un peu plus ».

Classé 229ème fortune de France par le magazine Challenge, celui-ci estimerait que ce serait ainsi 200 millions d’euros qui partiraient en Belgique.

Bien plus qu’une question d’incivisme, c’est donc surtout une question de gros sous échappant à la fiscalité française, qui embarrasserait les représentants de la classe politique.