SociétéStreet N'Lifestyle

Apprendre une nouvelle langue est plus facile qu’avant

streetnsports
Street N'Sports


Aujourd’hui, grâces aux opportunités de carrière, de voyage et même rencontres interculturelles induisent une pratique décomplexée des langues. Aujourd’hui pour nous aider, les outils sont disponibles pour progresser selon ses ambitions et ses moyens.



Les premiers pas de l’apprentissage d’une nouvelle langue

Vous pensez ne pas dépasser le cap du bonjour, au revoir, merci, en anglais, italien ou même en néerlandais ? Pourtant votre cerveau est plus malléable que vous le croyez. Premièrement, rien de tel que le mimétisme phonétique, d’ailleurs, le français et l’anglais disposent de 40 sons chacun et certains d’entre eux sont communs, incroyable, non ? Entraînez-vous à l’oral ou pensez dans la langue voulue, rien de tel pour avoir le bon accent. De plus, il faut savoir également que les mots dans leur contexte sont plus faciles à retenir. Il est plus aisé, vous vous en rendrez vite compte, de mémoriser une phrase qui a un sens concret pour vous ou est liée à de l’affectif. L’humour, la décontraction dans une conversation aide à apprendre la langue de l’autre.

Pratiquez au début avec un panel de mots simples. On estime que 1000 mots suffisent déjà à bien communiquer dans une langue. Bien sûr, vous pourrez vous aider de listes thématiques, tels les mots de la ville, les mots de la cuisine, habillement etc.

Se préparer à communiquer dans une langue étrangère

Choisissez un cours ou encore une application ou un site qui offrent une méthode qui s’adapte aux besoins de chacun. Que vous ayez un but professionnel ou dilettante, recherchez un parcours individualisé et ludique selon vos critères. Avec le site Babbel par exemple, vous pourrez profiter de leçons courtes, 15 minutes, pour une meilleure mémorisation. Le langage est adapté à votre parcours (professionnel ou non) et votre niveau et vous serez aidé à prendre confiance avec des bases solides. Ne vous focalisez pas sur d’éventuelles fautes puisque c’est le propre de l’apprentissage, vous apprenez à votre rythme au moment où vous en avez besoin.

Avoir un objectif concret, de voyage, de rencontre ou de déplacement professionnel est le meilleur engagement pour passer à la pratique. L’objectif deviendra un challenge agréable, donc amusez-vous et votre cerveau ne sera que plus réceptif. Il est conseillé également de lire de la presse en langue étrangère, de voir des dessins animés, films et séries, écouter de la musique, écouter des podcasts.. Si possible, parlez la langue avec une personne native ou parfaitement bilingue.

La barrière de la langue ne constitue désormais plus un obstacle pour évoluer dans un cercle de connaissances, de collègues étrangers parmi des locaux du pays ou de la ville où vous vous trouvez. Faites confiance aux moyens que vous avez à disposition pour vous améliorer et surtout lancez-vous ! Vous vous mettrez à penser dans une autre langue plus vite que vous ne le croyez !