Depuis les années 2000, les super-héros sont devenus la nouvelle poule aux œufs d’or des studios américains. Si certaines adaptations n’ont pas défailli depuis les premiers épisodes, d’autres ont connu des hauts et bien souvent des bas quand il ne s’agissait pas de ratages complets.
Adapter « Ant-Man », l’homme fourmi, était tout sauf une entreprise gagnée d’avance, au point qu’on pouvait craindre le pire. Après le départ d’Edgar Wright a qui l’on doit « Shaun of the dead » pour des raisons artistiques, on pouvait se demander ce qu’il adviendrait de ce « Ant-Man » repris en main par Peyton Reed, un réalisateur qui n’avait pas forcément fait des étincelles auparavant.
Pourtant c’est une bien belle surprise que nous ont réservé les studios Marvel. Après le succès international et mérité des « Gardiens de la galaxie », une fois de plus les studios Marvel ont fait un très bon travail. D’ailleurs, les premiers résultats d’exploitation en salle venus des Etats-Unis semblent confirmer qu’ « Ant-Man » est bien parti pour être LE FILM de super-héros de cet été.
Mais de quoi parle « Ant-Man » exactement ?
A sa sortie de prison, Scott Lang alias Paul Rudd, ancien cambrioleur de génie, a toutes les peines du monde à retrouver une vie normale avec un job, un appart et de quoi payer la pension alimentaire pour entretenir sa petite fille Cassie. Alors qu’il avait fini par retrouver un travail, Scott Lang est rattrapé par son passé et finit par perdre son poste. Ses espoirs de retrouver la garde de son unique fille s’éloignent un peu plus. Coincé par le manque d’argent et poussé par son pote mexicain chez qui il a élu domicile et qui lui promet un butin facile, il finit par retomber dans ses vieux travers. Or, ce qui ne devait être qu’un simple cambriolage, va prendre une toute autre tournure. Scott Lang se retrouve à endosser le costume d’Ant-Man aux aptitudes spectaculaires, malgré lui. C’est à ce moment-là que surgit un certain Dr Hank Pym, incarné par Michael Douglas, qui lui propose de protéger son invention alors qu’une terrible menace se profile.
Pourquoi « Ant-Man » a-t-il autant emballé la rédaction ? C’est d’abord son personnage principal, un anti-héros débordé par les problèmes personnels et qui peine à refaire surface. La vie de cet homme ordinaire renoue avec les origines même des personnages de chez Marvel, tiraillés en permanence entre les problèmes personnels et les missions de super-héros qu’on leur confie. Comme les autres personnages inventés par Jack Kirby et Stan Lee, Ant-Man est né d’une recherche faite en laboratoire. Enfin, Scott Lang est effrayé comme tout être humain dans un premier temps par ce qui lui arrive avant de progressivement réaliser les pouvoirs qu’il est en train d’acquérir.
Ensuite, ce qui nous a plus c’est le fait que l’univers du héros est plutôt original. Avec « Ant-Man », le réalisateur n’a pas fait dans la démesure contrairement à d’autres productions récentes et avoir choisi un super-héros de la taille d’une fourmi est tout sauf commun dans l’univers des comics.
Niveau effets spéciaux, c’est aussi la grande classe. Les multiples allers retours entre le monde microscopique et le monde réel sont assez plaisants à voir. Le changement de dimension est particulièrement réussi, les fourmis que le héros va rencontrer et avec qui il va devoir communiquer, sont crédibles et pour une fois, la 3D a plutôt été bien exploitée.
Et puis, il y a ce second degré dans le film qui nous ramène à une époque où les scénaristes écrivaient des histoires « pas trop prises de tête » avec une bonne dose d’humour et de divertissement. « Ant-Man » vise clairement le le tout public qui ira dans les salles cet été, sans être un film niais pour autant.
Enfin, mis à part le méchant interprété par Corey Stoll qui peine plus à convaincre, les acteurs ont été plutôt bien choisis. Le retour de Michael Douglas en tant que mentor dans une super production fait plaisir à voir tant on le sent à l’aise dans son personnage tout comme l’ex actrice de « Lost », Evangeline Lilly qui joue le rôle de sa fille, sous le nom de Hope Van Dyne. Le pote mexicain Luis interprété par Michael Peña est vraiment excellent et on ne peut qu’applaudir le réalisateur d’avoir choisi Paul Rudd pour reprendre le rôle de Scott Lang alias Ant-Man. Ce personnage lui va à merveille.
Après tout ça, nous ne pouvons que vous conseiller maintenant de rejoindre votre cinéma le plus proche, le film « Ant-Man » étant projeté dans les salles depuis le 14 juillet 2015.
P.S. : Avant de quitter la salle, restez bien assis dans votre fauteuil jusqu’à la fin du générique 😉