Le système d’exploitation pour appareils mobiles Android lancé par Google est aujourd’hui présent sur de nombreux appareils.
Alors que cet OS était adopté par un nombre de plus en plus important de fabricants, année après année, faisant d’Android le système dominant, les derniers chiffres concernant les parts de marché sur le 1er trimestre 2015 laisseraient à penser que la tendance serait sur le point de s’inverser. En Allemagne et en Angleterre, Android aurait perdu environ 6% au profit d’iOS et de Windows Phone, en France, les résultats seraient plus mitigés.
Mais là où cette perte de vitesse est la plus flagrante, c’est en Chine où jusqu’à présent Android écrasait le marché avec 80% de part. Au cours du premier trimestre 2015, il se serait écoulé 109,8 millions de Smartphones dans l’empire du milieu. Si le constructeur Xiaomi reste le leader avec 12,8% de part de marché, Apple aurait distribué 13,8 millions de ses iPhone soit 12,3% de part et une progression de 9,2% par rapport au même trimestre de l’année dernière pendant qu’Android accuse le coup avec une régression de 8%.
Ces chiffres seraient ils l’annonciateur d’une vague de fond ou bien un épiphénomène ? Rien ne permet de le dire pour l’instant car l’arrivée de l’iPhone 6 en septembre dernier et de son modèle grand écran pourrait bien y être pour quelque chose. Avec l’arrivée récemment des nouveaux modèles d’appareils sous Android, que ça soit chez Samsung, LG ou encore Sony, l’OS de Google n’a cependant pas encore dit son dernier mot. Samsung en particulier reste un poids lourd du secteur avec 83,2 millions de Smartphones vendus au cours du premier trimestre, ce qui fait du constructeur sud-coréen le leader mondial. Pendant ce temps, les analystes s’attendent à un ralentissement des ventes du côté d’Apple, la sortie de l’iPhone 6 commençant à dater.