
Qu’est-ce que l’anaérobie alactique ?
L’anaérobie alactique est l’une des trois filières relatives à l’effort physique qui peuvent être exploitées dans le cadre d’un entraînement sportif intensif et mis à profit pendant une compétition. Bien connue des athlètes confirmés, elle reste une notion vague ou inconnue des amateurs alors qu’ils pourraient également bénéficier de ses avantages.
Définition de la filière anaérobie alactique
L’état anaérobie alactique désigne le moment où pendant l’effort, le corps n’utilise pas d’oxygène et la production d’acide lactique dans les muscles pendant qu’ils sont sollicités est stoppée. Il a lieu lors d’un effort intense et de très courte durée, de l’ordre de 0 à 10 secondes maximum, lorsque l’on y met toute son énergie jusqu’à en avoir le souffle coupé.
C’est le cas des coureurs ou des cyclistes qui font du sprint, des athlètes qui font du saut (en longueur, en hauteur ou triple saut) ou des lancers (javelot ou poids), des gymnastes ou des haltérophiles. La filière anaérobie alactique est également mise à profit pendant les séances intensives de cardio-training.
Les avantages de la filière anaérobie alactique
Pour les sportifs accomplis, l’anaérobie alactique permet en premier lieu de fournir des efforts considérables, même si c’est pour un laps de temps très réduit, de l’ordre de 10 secondes tout au plus, mais suffisants pour accomplir des exploits. Dans le cadre d’activités cardio ou du fitness, elle permet de dépenser un maximum de calories et de brûler une grande quantité de graisse en peu de temps.
La filière anaérobie alactique est particulièrement efficace pour améliorer les performances. Les sportifs qui recourent à cette filière gagnent également en endurance, le corps étant en mesure de résister plus longtemps à la fatigue. L’anaérobie lactique améliore également la VO max (Consommation maximum d’oxygène pendant l’effort) et aide le corps à mieux utiliser l’oxygène mis à sa disposition.
Les disciplines à privilégier pour profiter de l’anaérobie lactique
En principe, toute activité qui permet de réaliser des efforts intenses ponctuels peut aider à améliorer ou à maîtriser la technique de l’anaérobie alactique. Le Burpees, les Jumping Jack, le Squat Jump, les sauts de grenouille, les exercices avec une kettlebell ou en cardio, mais également la course à pied offrent d’excellents résultats.
Dans la mesure du possible, il est recommandé d’alterner les périodes intensives avec les périodes de repos pour permettre au corps, aux muscles et au système respiratoire de récupérer. Il n’est pas conseillé de s’arrêter brusquement. Avant de stopper l’exercice, il faut d’abord ralentir la cadence. Et le temps de repos doit toujours être adapté à l’intensité de l’effort fourni.