Amandine Henry, soutient la journée de détection des féminines de l’AS Clermont Saint-Jacques
Mercredi 1er juin, au stade de l’Espérance à Clermont-Ferrand, le club de football AS Clermont Saint-Jacques organisera en coopération avec la société Kinic, la première journée de détection des féminines.Objectif de ces rencontres, détecter les joueuses qui pourront intégrer l’équipe de football féminine à 11, pour la saison 2016-2017.
Plusieurs figures emblématiques du sport féminin se sont jointes à cet évènement. Après Myriam Dellal, championne du monde WBF 2015 de boxe anglaise et Sonia Souid, agent Fifa, c’est autour de la footballeuse internationale Amandine Henry d’annoncer qu’elle soutient cette journée.
Amandine Henry est née le 28 septembre 1989 à Lille. A 19 ans, elle se distingue en devenant capitaine de l’équipe nationale qui parvient aux demi-finales de l’Euro 2007. Deux après, c’est avec les bleues qu’elle participe au championnat d’Europe féminin.En 2015, Amandine Henry rejoint la Coupe du monde de football féminin où confrontée au Mexique, elle signe l’un des plus beaux buts de la compétition. Sélectionnée pour figurer dans une liste de huit joueuses candidates au titre de Ballon d’Or de la Coupe du monde féminine, elle gagne le ballon d’argent, la consacrant deuxième meilleure joueuse de la compétition.En parallèle de son parcours en équipe de France, Amandine Henry évolue à l’Olympique Lyonnais où elle occupe le poste de milieu de terrain.
Amandine Henry quittera l’OL fin juin après 9 ans de bons et loyaux services, pour rejoindre l’équipe de Portland Thorns FC, aux Etats-Unis où elle s’est engagée pour deux saisons.Celle qui compte à son actif, 48 sélections en équipe de France et qui a été élue comme la deuxième meilleure joueuse de l’année 2015 au niveau européen, est également l’une des footballeuses dont s’occupe l’agent Fifa, Sonia Souid.
Enfin, dernièrement, Amandine Henry a été récompensée au FIFPRO World XI féminines au même titre que deux autres lyonnaises, Wendie Renard et Eugénie Le Sommer.
Pour inaugurer sa journée de détection des féminines, l’AS Clermont Saint-Jacques ne pouvait donc pas espérer meilleur soutien que celui d’Amandine Henry.
Aujourd’hui, c’est dans une vidéo réalisée par la société Kinic, qu’Amandine Henry évoque cette journée :