streetnsports

Le sport, un allié pour combattre l’anorexie

La plupart des personnes voient le sport comme un moyen de perdre du poids et d’éviter certaines maladies. Mais faire de l’exercice est également un moyen très efficace de guérir l’anorexie mentale. Cette maladie physique appartenant tout comme la boulimie et l’hyperphagie à la catégorie des troubles du comportement alimentaire (TCA). Elle détient pourtant le triste record du taux de mortalité par suicide le plus élevé sur l’ensemble des troubles psychiatriques. Découvrons comment vaincre l’anorexie mentale grâce à une activité physique régulière.

Les bienfaits du sport pour les personnes souffrant d’anorexie

L’anorexie, ou « perte d’appétit » est un trouble alimentaire causé par un problème d’ordre mental et qui affecte principalement les jeunes filles en pleine adolescence ou à la puberté. On parle souvent d’anorexie mentale, qui se manifeste par une dénutrition, une restriction alimentaire, une perte de poids, une culpabilité, une insatisfaction corporelle, des vomissements ainsi que d’une perte de l’envie de manger. La personne malade souvent adolescente a une perception déformée de son corps avec lequel elle entretient un rapport conflictuel. Elle est ainsi obsédée par son poids et son image corporelle, et le refus de s’alimenter est motivé par la peur de grossir et se traduit par un mal-être, un dégoût, un isolement, un manque de confiance en soi et une maigreur excessive.

Au début de la maladie, la personne diminue drastiquement les quantités qu’elle consomme, en s’imaginant que maigrir va lui permettre d’accepter à un nouveau départ. Or, le plus souvent, elle voudra aller de plus en plus loin, tandis que le rejet de soi s’aggrave. Cela devient une addiction poussé par un désir du perfectionnisme. Dans les cas extrêmes, elle peut même se faire vomir après chaque repas.

Faire du sport permet à la personne souffrant d’anorexie de reprendre le contrôle de son corps en douceur et de façon saine. En effet, elle brûle des calories sans devoir se priver de nourriture et se dessine une silhouette agréable et tonique.

De plus, l’activité physique l’aide à se libérer de l’obsession du poids. D’une part, l’esprit a un autre sujet sur lequel se concentrer : pendant l’exercice, on met ses tracas de côté, on fait le vide dans sa tête, on se défoule. D’autre part, l’effort physique entraîne la production d’endorphine, surnommée l’hormone du bonheur dans le cerveau et le reste de l’organisme.

Toutes ces vertus aboutissent au retour de la confiance et au rétablissement d’une image non altérée et positive d’elle-même pour guérir de l’anorexie, et plus généralement, pour lutter contre les troubles psychiatriques.

Les activités sportives recommandées pour vaincre l’anorexie

S’il est conseillé de choisir une activité qui vous fait plaisir, il faut tenir compte d’une contrainte majeure : certaines activités ne conviennent pas lorsque la maladie en est à un stade avancé. C’est le cas des personnes dont l’indice de masse corporelle (IMC) ne dépasse pas 15.

En effet, un effort physique intense peut mettre leur vie en danger, le corps étant trop faible et le risque de crise cardiaque, trop élevé. Une hospitalisation peut même s’avérer nécessaire : le patient est alors nourri par sonde afin qu’il puisse plus rapidement reprendre des forces. Dans tous les cas, pour éviter une issue potentiellement fatale, la consultation préalable d’un médecin est préalable. La reprise du sport est possible à partir d’un IMC de 17 pour une personne anorexique.

Pour aller plus loin :

Zoom sur la masse graisseuse sur les cuisses et fesses des femmes
Zoom sur les  sports pour soigner le diabète
Zoom sur la masse graisseuse au niveau du ventre chez les hommes
Zoom sur le rouble du comportement alimentaire – TCA atypique

Réputés pour leur douceur et leurs bienfaits, aussi bien pour le corps que pour l’esprit, le yoga et le fitness sont parfaits pour s’y remettre sans vous brusquer. Vous améliorez votre respiration, votre équilibre et votre souplesse, vous aidant à vous détendre et à accroître vos forces. Vous pouvez également opter pour la musculation, qui vous permet de tonifier votre corps et de le remodeler, ce qui vous aide à vous réconcilier avec votre image. Si vous faites choix, évitez de vous focaliser sur votre poids, car la prise de masse musculaire s’accompagne inévitablement de kilos supplémentaires.

À force de pratique, vous maîtriserez les exercices, les conduites alimentaires et vous pourrez en tirer un maximum de bénéfice. De plus vous aurez envie de vous dépasser continuellement pour retrouver un poids normal. Il est même possible que le sport devienne pour vous une véritable passion, qui vous incite à vous fixer des objectifs de plus en plus hauts, dans le sport et dans la vie en général. Attention à ne pas tomber dans l’excès, le plaisir doit primer et votre corps ne doit pas être malmené avec une sollicitation trop importante par rapport à ses capacités.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook avec plus de 7000 membres pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos objectifs : Facebook Coach sportif.