Avant dernière journée de ce festival, étaient en compétition les films Sils Maria (The clouds of Sils Maria) du réalisateur français Olivier Assayas et Leviathan, film du réalisateur russe Andrey Zvyagintsev.
Sils Maria raconte l’histoire de Maria Enders qui a 18 ans connaîtra le succès grâce à son interprétation de Sigrid, une jeune fille séduisante qui fera tourner la tête d’Helena, sa patronne plus âgée au point qu’elle en viendra à se suicider. 20 ans ont passé et un réalisateur du moment demande à Sils Maria de reprendre le rôle de la défunte, le rôle de Sigrid étant repris par une jeune femme en vogue à Hollywood.
C’est dans les montagnes suisses qu’elle décide de répéter la pièce avec son assistance Valentine. Au fur et à mesure que les répétitions se déroulent, la frontière entre fiction et réalité devient de plus en plus floue et le ton monte entre les deux femmes.
A travers ce drame psychologique, le réalisateur explore le rapport entre la célébrité et le temps qui passe. Avec au sommet les actrices Juliette Binoche, Kristen Stewart et Chloe Grace Moretz, ce film nous plonge dans une mise en abime vertigineuse.
Autre film choc, Leviathan a pour trame un drame politique dans une russie chaotique à l’image de ce qu’elle ait aujourd’hui, selon le réalisateur.
Un garagiste, Kolia, qui vit paisiblement avec sa femme Lylia et son fils Romka, se retrouve pris à partie par le maire de la ville Vadim Sergeyich qui veut s’accaparer son magnifique terrain situé sur la côte nord de la Russie au bord de la mer de Barents. Tentant de négocier le terrain et tout ce qui se trouve dessus, garage et maison, face au refus du garagiste, il décide alors d’utiliser la manière forte.
Avec ce 4ème film, un thriller doublé d’une comédie noire sociale, le réalisateur s’en prend au système actuel qui sévit en Russie et indirectement à Poutine. Un film hautement politique qui donne à réfléchir.
Pendant ce temps sur le tapis rouge, étaient présents Quentin Tarantino, Uma Thurnam et John Travolta, Mia Wallace et Vincent Vega mais aussi le réalisateur Olivier Assayas accompagné des actrices juliette Binoche, Chloë Grace Moretz et Kristen Stewart, tous venus présenter Sils Maria.
Clin humoristique au festival, cette année avait lieu aussi la palme dog, un prix d’interprétation à destination du meilleur chien présent dans un des films de la sélection officielle.
Ce sont les chiens, Luke et Body du film White God, du Hongrois Kornel Mundruczo qui décrocheront le prix.
Photo : AFP