A la UneMédiasStreet N'Lifestyle

Un épisode ne suffit pas pour devenir « addict » à une série

streetnsports
Street N'Sports


Netflix, leader mondial de la vidéo à la demande, vient de publier une étude très intéressante, tirée de ses statistiques. En décortiquant le visionnage de séries dans 16 pays dont la France, de janvier à juillet 2015, Netflix s’est aperçu que ce n’était pas grâce au premier épisode que les téléspectateurs accrochaient forcément à une série.

Or, lorsque l’on connait la précision avec laquelle Netflix peut analyser ce qui est vu par ses abonnés, on peut donc se fier à ses résultats.  En moyenne, le moment où les téléspectateurs ne parviennent plus à décrocher se fait au 2 ou 3ème épisode.



Ainsi pour Breaking Bad, c’est l’épisode 2 qui change tout alors qu’il faut attendre le 3ème épisode pour les séries « Orange is the New Black » et « Dexter » et même le 8ème pour « How I Met Your Mother »  et cela ne varie que très peu d’un pays à l’autre, seul les hollandais semblent avoir un épisode d’avance par rapport aux autres. Un public plus facile à convaincre ? Concernant les comédies, l’étude montre également que le processus est généralement plus long que pour les autres genres.

349233

Qu’est ce qui fait qu’un épisode change tout ? Et bien cela tient en général à une séquence bien particulière. Ainsi, dans « Breaking Bad », c’est la scène de la baignoire remplie d’acide avec un corps en décomposition qui fait tout basculer alors que dans Dexter, il faut attendre l’épisode 3 pour découvrir qu’il s’agit d’un serial killer qui travaille pour la police.

L’épisode pilote qui peut être déterminant pour la poursuite de la programmation d’une série ne serait-il donc pas suffisant ?

Oui et non, tout dépend du mode de diffusion. Concernant Netflix, où il n’y a pas besoin d’attendre une heure et un jour particulier pour découvrir une nouvelle série, l’épisode Pilote n’a pas une grande influence. Ayant à disposition l’intégralité des épisodes d’une saison, l’abonné n’hésitera donc pas à poursuivre, ce qui conforte Netflix dans l’idée qu’il se doit de proposer une saison dans son intégralité sur sa plateforme. Par contre, l’épisode pilote est toujours aussi important pour la télévision qui fonctionne sur le modèle du prime time, avec ses recettes publicitaires.

Quoiqu’il en soit, Netflix est bien en train de changer les règles du jeu. En se basant sur la façon de consommer de ses abonnés, et non sur les volontés des producteurs,  c’est une autre façon de concevoir les séries qui se met en place. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que Netflix investit de plus en plus d’argent dans ses propres contenus. Grâce à ses données, il peut savoir ce qui plait ou pas au plus juste et proposer des produits finement ciselés, adaptés à sa cible.

728x90-reduction