Quand l’art et le football se rencontrent sous la houlette de Federico Maccapani, le jersey prend des airs de tableau de maître !
Le designer italien, fan de ballon rond, bouscule les codes vestimentaires du sport et imagine une collection complètement arty ! D’un côté, de grands noms de la peinture, de l’autre, des équipes nationales de football, le tout vu à travers le regard visionnaire d’un maître du style… Et voilà que les maillots se transforment en chefs d’œuvre contemporains signés Jeff Koons, Keith Haring et Andy Warhol.
Pour des milliers de gamins dans le monde, le football, ça commence d’abord dans la rue. Et dans la rue, ces trois artistes underground puisent l’inspiration pour détourner et glorifier les incontournables de la culture pop américaine, à grand renfort de couleurs flashy, de graffitis et de mises en scène psychédéliques !
Je vous dis Andy Wharol, vous me répondez Marilyn ou soupe Campbell. Trop évident pour « Mbroidered » comme se nomme lui-même Maccapani sur la Toile. Qui opte pour une version décalée de la tenue militaire, dite de camouflage, où le roi du pop art équipe les joueurs américains de jerseys tachetés de teintes punchy, repérables depuis les plus hautes tribunes de supporters !
L’équipe de l’oncle Sam arbore aussi les dessins graphiques noirs et blancs caractéristiques des œuvres de Keith Haring, faussement enfantins et inspirés des tags et graffs des rues new-yorkaises. Et enfin, la démesure de Jeff Koons qui s’affiche, toute en contraste de formes et de lumières, donnant à un équipement sportif un caractère arty ultra-tendance.
Revu et corrigé par le graphiste italien, le bleu du maillot français rime avec celui du plus célèbre nu de Matisse. Pour la sélection nationale des Pays-Bas qui aspire à rejoindre la constellation des champions du monde, quel meilleur choix que le génial Van Gogh qui leur offre sa Nuit étoilée ? Quant à l’Angleterre, la voilà s’envolant avec les papillons du « so british » Damien Hirst.
Proposer une nouvelle histoire du vêtement sportif où l’amour de l’art se conjugue avec l’amour du football et l’envie de mouiller le maillot pour son pays…