Il fallait s’y attendre. Face à la polémique qui a entouré le film et indisponible dans les salles en France, le film vendu au prix de 7 euros et visualisable sur les principales plateformes de V.O.D. a connu un succès retentissant avec 48 000 ventes en seulement 24 heures.
Sachant qu’un film en V.O.D sera vu par au minimum deux personnes en simultanée, cela fait approximativement 90 000 personnes l’ayant regardé, un chiffre très important compte tenu du support utilisé pour le diffuser.
En privilégiant ce mode de diffusion, le distributeur souhaitait faire une entorse au système français, toujours basé sur un calendrier, avec d’abord une programmation en salle puis une accessibilité à la vente avant d’être disponible pour les chaines de télévision payantes puis gratuites.
Alors que Gérard Depardieu, défend bec et ongle ce film, n’hésitant pas à répondre sèchement à un journaliste d’Europe 1, qui le titillait au téléphone, du côté de DSK la riposte se prépare.
Après Anne Sinclair qui exprimera tout son dégoût, c’est au tour de Dominique Strauss Kahn de s’exprimer par l’intermédiaire de son avocat. Ce dernier fera part sur l’antenne de RTL de l’intention de son client de porter plainte pour diffamation.
Cette mise en justice pourrait ainsi se rajouter à celle des ligues de lutte contre l’antisémitisme.
Avec une telle médiatisation, le réalisateur Abel Ferrara et le distributeur Vincent Maraval, fondateur de Wild Bunch ne pouvaient pas espérer meilleure promo pour leur film.