Pour cette nouvelle journée, deux films en compétition pour la Palme d’Or étaient présentés. Tout d’abord, « Mr Turner » du réalisateur anglais Mike Leigh. Celui qui avait remporté la palme d’or en 1996 pour son film Secrets et mensonges, revient avec un biopic sur le peintre anglais William Turner, incarné par l’acteur Timothy Spall, déjà présent dans le précédent film primé à Cannes.
Puis, « Timbuktu » (Le chagrin des oiseaux) du mauritanien Abderrahmane Sissako, membre du jury des longs-métrages en 2007. Véritable voix d’un continent, il est l’un des rares réalisateurs africain à être reconnu internationalement.
Alors que le Mali est gagné par les extrémismes religieux, Kidane mène une vie tranquille jusqu’au jour où il tue accidentellement un pêcheur alors que ce dernier tentait de lui voler une vache. A partir de cet incident, notre homme va basculer dans un monde gagné par la folie, sans cesse à la recherche d’un nouveau bouc émissaire.
Acclamé par la presse pour son film, le réalisateur ne pourra résister et des larmes couleront sur son visage, celui-ci s’exprimera alors par un « Je pleure à la place des autres ».