Cette image a fait le tour du web et c’est sur Google Map qu’elle a été découverte par la Team Android, un robot Android en train de faire pipi sur la pomme croquée la plus célèbre du monde, celle du logo de la marque Apple.
Pour voir cette image, il fallait zoomer sur une zone située dans la province du Pendjab au Pakistan. Et devinez quand cette image a été découverte ? Le jour même du lancement de l’Apple Watch, de quoi rendre furieux les adorateurs d’Apple.
Mais qui a pu bien mettre cette image, serait-ce un « easter egg » déposé par un employé de chez Google ? A première vue, il semblerait que non, Google ayant évoqué que la personne à l’origine de ce « easter egg » pourrait être un utilisateur de l’application Google Map Maker, qui permet aux contributeurs d’ajouter des détails sur les cartes comme le nom des rues.
Un porte-parole de chez Google s’est empressé de citer que « Même si les ajouts sont modérés, parfois des modifications inexactes ou impertinentes peuvent passer à travers notre système » mais la réaction n’a pas tardé à venir.
A seulement quelques kilomètres du lieu du drame, un autre utilisateur de Google Map Maker n’a pas trainé pour pointer du doigt la politique de modération de Google avec ce message « Google Review Policy is Crap ». Depuis cette affaire, l’image du robot Android impertinent a disparu.
Ce n’est pas la première fois que Google Map est mis à mal par un utilisateur. Le mardi 14 avril 2015, un internaute avait enregistré un magasin de snowboard appelé « Edward Snow Den » à l’adresse même de la maison blanche, 1600 Pennsylvania Avenue.
Celui-ci faisait ainsi référence au célèbre informaticien américain Edward Snwoden, ex-employé de la CIA et de la NSA, qui avait révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques. Aujourd’hui, celui-ci serait réfugié en Russie.
Dès l’annonce de cette découverte, Google a réagi en supprimant la localisation du dit magasin mais la nouvelle avait déjà eu le temps de faire le tour du web et de donner lieu à de nombreux commentaires.