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Mobile friendly, le moteur de Google s’adapte aux mobiles

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Depuis le mardi 21 avril 2015, Google a lancé un nouvel algorithme pour la version mobile de son moteur de recherche intitulé « mobile friendly » dont l’objectif est de mettre en avant les sites internet adaptés aux Smartphones et tablettes.

Tout surfeur sur mobile en a déjà fait l’expérience, lorsqu’il navigue sur certains sites web, les caractères paraissent minuscules, les liens difficiles à cliquer et il est obligé de scroller en permanence pour afficher le contenu. Or, à une époque où de plus en plus de personnes utilisent essentiellement leurs mobiles pour aller sur internet, ces sites web non optimisés et qui pourtant apparaissaient dans les premiers résultats de recherche de Google deviennent une pure contrainte.



Aujourd’hui, 30% du trafic se fait depuis des appareils mobiles et 1,19 milliards de personnes sont susceptibles de les utiliser pour naviguer. Google à l’instar de Facebook a décidé de changer cet état de fait en accordant un plus grand intérêt désormais aux possesseurs de mobiles et en privilégiant le contenu de sites web qualifiés comme « responsive ».

Depuis quelques temps déjà, Google avait prévenu la communauté web en les invitant à modifier leurs sites pour qu’ils répondent au cahier des charges suivant : du texte lisible sans avoir besoin de zoomer, l’absence de logiciels comme Flash au sein des pages, du contenu adapté aux différentes tailles d’écran et des liens espacés suffisamment les uns des autres pour que le clic soit plus facile.

En lançant la version modifiée de l’algorithme de son moteur de recherche pour les appareils mobiles, Google souhaite faire en sorte que soit affiché en priorité les sites web « responsive design ». Or, on sait depuis longtemps l’importance du moteur de recherche de Google dans la visibilité d’un site.

En général, les internautes ne vont pas plus loin que les premières pages dans leurs recherches. Ce sont donc les sites web qui seront conformes qui tireront le plus partie des changements effectués par Google et par conséquent gagneront en trafic, en visibilité et en recettes publicitaires.

Cette décision va également avoir un impact chez tous ceux qui avaient travaillé sur le référencement, la définition de mots clefs, la création de liens internes et externes sans faire évoluer leur site web aux nouvelles normes. S’ils veulent pouvoir conserver une forte visibilité sur les Smartphones et les tablettes, ils vont devoir se mettre sérieusement à la page.

Ils pourront faire appel à des agences de communication comme la société Kinic qui aujourd’hui aide les entreprises, les associations et les particuliers à passer le cap en leur concevant un site web adaptatif.

kinic communication