A la UneSports collectifsSports urbainsStreet Xtreme

OM – PSG : Meilleurs ennemis

streetnsports
Street N'Sports


Marseille 3eme, Paris 2eme de la Ligue 1, peu de points les séparent.

Le Paris-Saint-Germain rencontre ce soir l’Olympique de Marseille à 21 h 00 au Stade Vélodrome. Un stade prêt à accueillir plus de 65 000 spectateurs et à battre une nouvelle fois le record d’affluence.



 
Deux clubs, deux esprits

D’un côté, l’Olympique de Marseille, club phare du sud de la France, club proche du peuple … Et de l’autre, le PSG, club de la capitale, beaucoup moins populaire et beaucoup plus « Bling Bling » avec des supporters comme Nicolas Sarkozy, Manuel Valls …

 
Une rivalité, mais pourquoi ?

Géographique ? Culturelle ? Sociologique ?  Ce sont les raisons possibles qui pourraient expliquer l’origine d’une telle rivalité. Mais la raison principale est bien plus complexe et commerciale …
Jusqu’à la fin des années 80, les rencontres entre les deux clubs se résumaient à des matchs quelconques, sans les tensions habituelles. A l’époque, les véritables rivaux des phocéens étaient des clubs comme Bordeaux, l’OGC Nice ou l’AS Saint-Étienne.
La preuve significative de l’entente entre les deux clubs, ce fut en 1986 lorsque Gérard Houiller, entraineur du PSG est invité par le journal « LE PROVENÇAL » en tant que rédacteur en chef exceptionnel du supplément sportif hebdomadaire.
Il faudra attendre véritablement 1989 pour que les premiers signes de rivalité apparaissent entre les deux clubs. Le 5 mai 1989, le président de l’OM, Bernard Tapie interdit les supporters parisiens à se rendre au vélodrome pour le match décisif de la saison. Pourquoi ? Tout simplement pour motiver son équipe en tête du championnat.
Les années suivantes, Canal+ prend le contrôle du club parisien et exploite commercialement cette rivalité en faisant de ces matchs, les grands rendez-vous pour le foot français.

Sans rancune.

l’OM et le PSG sont les deux rivaux les plus emblématiques du championnat de France. Rivaux pour les dirigeants, les médias, les supporters … mais pas forcément pour les joueurs.
La preuve, de nombreux joueurs du PSG ont par la suite rejoint le club marseillais et inversement. Nous pouvons citer entre autre : Daniel Bravo, Bruno Germain, Claude Makélélé, Jean Djorkaeff … et même Laurent Blanc, actuel entraineur du PSG depuis 2013,  qui a fait carrière en tant que joueur à l’OM de 1997 à 1999.

Cette saison, la rivalité pour la course au titre ne se joue pas uniquement entre 2 clubs mais 4 : Lyon, Paris, Marseille et Monaco. La rencontre de ce soir pourrait bien faire basculer le classement de la tête de la Ligue 1. Verdict à partir de 21 h 00.

banner-728x90