
C’est reparti pour une année, le festival international du film de Comédie vient d’ouvrir ses portes et se tiendra jusqu’au 18 janvier 2015 inclus à l’Alpe d’Huez. Cette 18ème édition du festival est présidée cette année par le comédien et humoriste Gad Elmaleh qui succède à Dany Boon et Florence Foresti.
Parmi les comédiens choisis pour composer le jury, on retrouve Sylvie Testud (« Stupeur et tremblements », d’Alain Corneau, « Blessures Assassines » de Jean-Pierre Denis, « La Môme » d’Olivier Dahan, « Françoise Sagan » de Diane Kurys, « Sous les jupes des filles » d’Audrey Dana), Ana Girardot (« Simon Werner a disparu » de Fabrice Gobert, « Cloclo » de Florent-Emilio Siri, « Le beau monde » de Julie Lopès Curval, « Les revenants » (téléfilm) de Fabrice Gobert et Frédéric Mermoud, « La prochaine fois je viserai le cœur » de Cédric Anger), Manu Payet (« Tout ce qui brille » de Géraldine Nakache et Hervé Mimran, « Radiostars » de Romain Levy, « Situation amoureuse : c’est compliqué » de Manu Payet & Rodolphe Lauga, « Les gorilles » de Tristan Aurouet) et Max Boublil (« Prêt à tout » de Nicolas Cuche, « Les gamins » d’Anthony Marciano, « Des gens qui s’embrassent » de Danièle Thompson, « La véritable histoire de Robin des bois » d’Anthony Marciano).
Ce festival unique dans le genre de la comédie et gratuit avait enregistré en 2014 pas loin de 15 000 entrées. Depuis son lancement en 1997, ce festival a révélé des films comme « Tout ce qui brille » en 2010 de Géraldine Nakache et Hervé Mimran, « Bienvenue chez les Ch’tis » en 2008 ou « Baby Sitting » de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou, sorti en 2014.
Et pour son ouverture, c’est le film « Bis » qui a été choisi, en projection à partir de 19 h 30, ce mercredi 14 janvier. Retrouvez d’ailleurs à ce sujet la présentation du dernier film de Dominique Farrugia, avec Franck Dubosc et Kad Merad en tête d’affiche, sur Street N’Sports.
En compétition cette année, le festival accueillera dans la catégorie « Sélection officielle 2015 – Long-métrage », les films « Papa ou maman » de Martin Bourboulon, « Réalité » de Quentin Dupieux, « Toute première fois » de Maxime Govare & Noémie Saglio, « A love you » de Paul Lefevre, « The Voices » de Marjane Satrapi et « Un incroyable talent » de de David Frankel.
Hors compétition, seront projetés les films « Les gorilles » qui viendra clôturer le festival, « The grump » de Dome Karukoski et « Arnaud fait son 2ème film» d’Arnaud Viard.
Côté film d’animation, c’est le dernier film de Disney, « Les nouveaux héros » qui a été choisi et dans la catégorie Cinéma de minuit qui met en avant un film de série B, « L’attaque de la pom-pom girl géante » de Kevin O’Neill.
Le festival de l’Alpes d’Huez récompense les films quel que soit leur format. C’est donc tout naturellement que l’on retrouve une catégorie court avec en compétition, « Je suis un tombeur » de Juliette TRESANINI & Paul LAPIERRE, « Des goûts et des douleurs » de Marc ORY, « Jumble up »de Léo KARMANN, « La tête de l’emploi » de Wilfried MEANCE, « Certains l’aiment faux » de Baptiste MAGONTIER, « A l’amiable » de Rémy CAYUELA, « Fanette » de Sébastien CHAMAILLARD, « Ultreïa » de Jérôme STEINBERG, « The box » de Joanny MERLINC et « Qui de nous deux » de Benjamin BOUHANA.
Ouvert aux séries télés dans le genre comédie, cette année, la chaîne OCS présentera 3 épisodes de « La fabuleuse et pathétique histoire des frères Templeton » qui sera en diffusion à partir de mars.
Enfin, le festival mettre particulièrement à l’honneur 4 comédiens : Frédéric Chau (« Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? », « Jamel Comedy Club), Vanessa Guide (« Aladin », « Le jt de l’invité du Grand Journal »), Mathieu Spinosi (« Les souvenirs », « Clem ») et Isabelle Vitari (Nos chers voisins », collectif « Les quiches »).