
Après avoir figurée dans le film « Fin Août, début Septembre », d’Oliver Assayas, en 1998, alors qu’elle n’était encore qu’une lycéenne, puis deux ans après dans « Les destinées sentimentales » du même réalisateur, elle se lance à partir de 2003 dans la réalisation de deux courts métrages « Après mûre réflexion » et « Offre spéciale ».
En 2007, son premier film « Tout est pardonné » est projeté dans les salles et obtient comme récompense le Prix Louis-Delluc. En 2010, elle est récompensée du prix Lumières grâce à « Le père de mes enfants ». Enfin, en 2011 sort son 3ème long métrage, « Un amour de jeunesse ».
Aujourd’hui, la réalisatrice revient avec un film haut en couleur « Eden », témoignage d’une époque, qui a vu l’ascension de la french touch. Elle se penche en particulier sur la vie d’un adolescent passionné par la musique Garage qui intègre la communauté House parisienne et devient DJ. A travers « Eden », Mia Hansen-Løve fait vivre au spectateur, l’ascension et les désillusions de Paul.
De Daft Punk à Martin Solveig, l’un des gros points positifs de ce film autobiographique – la réalisatrice faisant référence au parcours de son propre frère DJ Sven Løve – c’est son excellente bande sonore qui rythme le film tout le long et ne devrait pas décevoir tous ceux qui ont connu l’ambiance particulière des années 90-2000.
Autre atout, sa très belle reconstitution de toute une époque, Mia Hansen-Løve décrivant au plus juste toute l’évolution d’un mouvement musical avec ses deejays qui passeront de l’ombre à la lumière. Pas une seule minute le spectateur ne s’ennuie, emporté par le rythme.
Et l’esthétique soignée, restitue bien l’ambiance de ces 15 ans qui ont vu naitre et exploser la scène Electro Française, avec ses grands gagnants comme les Daft Punk et ceux qui continueront à galérer comme DJ Sven Løve.
Enfin, « Eden » vaut pour ses interprétations de qualité. Que ça soit Paul, héros de l’histoire, alias Félix de Givry que l’actrice Pauline Etienne et tous ses acteurs secondaires, dont certains sont des vedettes, Greta Gerwig, Vincent Lacoste, Laura Smet, Vincent Macaigne, Golshifteh Farahani, Arsinée Khanjian, Hugo Conzelmann, Roman Kolinka, Golshifteh Farahan, la liste est longue.
« Eden » sorti en salle le mercredi 19 novembre est un film ambitieux et réussi.