Créé par Evan Spiegel et Bobby Murphy en 2011, le service de partage éphémère de photos et de vidéos Snapchat, disponible sur iOs et Android vient de faire une annonce qui a fait grand bruit. Les utilisateurs de ce réseau auraient désormais la possibilité de faire des transferts d’argent directement dans l’application. Pour cela, Snapchat s’est équipé d’une nouvelle fonctionnalité, intitulée Snapcash, inclue dans la dernière mise à jour effectuée dans la nuit de lundi à mardi.
Il y a donc des chances que dès aujourd’hui vous puissiez utiliser cette fonction. La société vient ainsi confirmer une nouvelle dévoilée en juillet dernier, qui annonçait le dépôt de documents et brevets sous la marque Snapchat auprès des Autorités du Commerce des États-Unis. Cette nouvelle technologie aurait été mise en place avec Square, société qui produit des lecteurs de cartes bancaires magnétiques.
Pour faire un transfert d’argent, rien de plus simple. L’utilisateur s’inscrit dans un premier temps sur Square en stipulant bien son âge, puis il lance ensuite une discussion avec un interlocuteur. Au moment où il souhaite effectuer la transaction, il lui suffit de mettre le caractère $ en début de son message puis d’indiquer le montant. Le destinataire a alors 24 heures pour accepter la somme.
D’autres sociétés planchent ou ont déjà des solutions similaires à l’exemple de Facebook, qui a embauché il y a quelques temps David Marcus, ancien directeur de chez PayPal ou encore Twitter. Le réseau de micro-blogging s’est associé à la banque BCPE, pour son service S-Money basé sur le même principe que l’application Snapchat de versement d’argent via des Tweet.
Mais ce qui gêne le plus aujourd’hui ce sont les utilisations détournées dont pourrait faire l’objet le service.
L’affaire du mois dernier où des hackers avaient réussi à soutirer plus de 100 000 photos de nus, menaçant de les diffuser sur la toile, montre qu’effectivement ce type de partage de photos est aussi l’une des réalités de ce réseau aujourd’hui utilisé à 71% par les moins de 25 ans.
On imagine déjà l’envoi de photos de nus moyennant le versement d’argent. Snapchat, qui enregistre aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs actifs / mois, deviendrait alors le plus grand peep show de la planète.
On imagine également les dégâts que pourrait enregistrer Snapchat, si des pirates s’attaquaient à nouveau à son système.
Les snaps coquins pourraient alors coûter bien cher aux abonnés.