STREET N’ SPORTS : Pour commencer, peux-tu te présenter ?
TROY : Moi c’est Troy, rappeur et compositeur gabonais. J’ai commencé à écrire à l’âge de 11 ans mais ce n’est qu’en 2011 que je me suis investi beaucoup plus sérieusement dans la musique. Aujourd’hui, je considère « Isolée » comme l’aboutissement de longues années de travail.
SNS : Ton vrai nom est Anthony Alexander Marat Massala, pourquoi avoir choisi TROY comme blaze ?
T : En effet, ça n’a rien à voir ! (Rires) Il y a deux explications :
– c’était ma manière d’ouvrir un nouveau volet de ma vie et de dissocier mes activités musicales par rapport à celle de l’école ou encore de ma vie perso (famille et amis)
– Troy, c’est le nom d’un personnage qui m’a particulièrement marqué dans la série Nip/ Tuck. Sans chercher à m’identifier à ce personnage, je suis resté admiratif face à ce personnage contradictoire et performant qui m’a toujours intrigué.
SNS : En janvier 2011 tu as intégré le groupe Brain Gang, peux-tu nous en parler ?
T : C’est un collectif de rap qui a émergé à l’époque aux Etats-Unis entre des artistes de la diaspora gabonaise. C’est en 2011 que Micky R AKA The Gym a créé le groupe et m’a fait l’honneur de le rejoindre. On a fait beaucoup de musiques en anglais et en français avec une influence hip hop assez américaine et nous continuons toujours à faire de la musique bien qu’il soit rentré au Gabon.
SNS : Tu viens de sortir ton nouveau single « Isolé » pourquoi ce titre ?
T : Premièrement, c’est ce que m’a inspiré l’instrumental. Il m’a inspiré l’évasion, j’ai écrit les paroles autour de ce thème-là. En l’écoutant, je me demande si inconsciemment je n’ai pas cherché à faire un parallèle avec ma vie, étant moi-même loin de ma famille aux Etats Unis (où je faisais mes études)
SNS : Le clip est tourné dans un décor juste magnifique, c’est une volonté de ta part ?
T : Oui, j’ai insisté et on s’est même pris la tête avec le réalisateur David Mboussou (Rires). La première image qui m’est venue à l’esprit était le désert et rien d’autre. Je suis quelqu’un qui me fie à mon instinct et je suis resté bloqué dessus. Conscient des contraintes budgétaires qu’un voyage au Nevada pouvait représenter (le désert le plus proche aux Etats Unis à ce moment-là), mon ami et réalisateur a voulu me proposer une alternative à New York que j’ai gentiment refusée en insistant sur le fait que le désert était le décor qu’il me fallait. La difficulté pour David était de tourner dans un lieu qu’il n’avait pas encore visité mais il l’a surmonté haut la main !
SNS : Quels sont tes prochains projets ?
T : Un prochain single probablement sur lequel je suis en train de travailler et je me concentre surtout sur la promotion d’ « Isolé ».
SNS : Avec quel artiste aimerais-tu collaborer ?
T : Pharrell Williams et Stromae pour ne citer qu’eux…
SNS : Quel est ton rêve ?
T : Mon rêve, ça serait de continuer à faire de la musique telle que je l’entends et que je l’aime afin de faire plaisir à un maximum de personnes à travers le monde.
SNS : Un dernier mot pour nos lecteurs ?
T : Déjà merci de m’avoir donné l’opportunité de parler de moi et de mon dernier single. Et merci aux gens qui jusqu’à maintenant me soutiennent et partagent ma musique. Continuez à partager « Isolé » et …Stay tuned ! Restez connecté pour la suite parce que nous n’allons pas nous arrêter là …
Photo : facebook.com/troyofficiel