ActualitésMédias

Après TF1, Canal+ s’attaque à Captvty

streetnsports
Street N'Sports


Captvty, qu’est-ce que c’est ? Logiciel développé par un auteur français en 2011 et régulièrement mis à jour, Captvty permet de visualiser et télécharger toutes les émissions proposées en catchup tv ou télévision de rattrapage par les chaines de télé. Fonctionnant également comme un magnétoscope, ce logiciel permet aussi d’enregistrer le flux d’une émission en direct depuis son pc.



Autant dire que ce procédé n’est pas du goût des chaines de télévision, le spectateur pouvant « zapper » les publicités.

Attaqué par TF1 il y a un an, la chaine reprochait à l’auteur d’enfreindre les réglementations concernant le droit d’auteur et de fournir au plus grand nombre un moyen simple de contourner les DRM. Sur ce, l’auteur répliquera en arguant du fait que son logiciel ne faisait qu’enregistrer un flux venant directement des serveurs de la chaine comme le ferait un navigateur et rentrerait donc allégrement dans le cadre de la copie à usage privé, dixit les DRM.

Aujourd’hui c’est au tour de Canal+ de s’en prendre à Captvty, estimant à son tour que ce logiciel porterait tort à toutes les chaines du groupe, Canal+ mais aussi Direct8, D17 et i>télé, en offrant l’accès de manière détournée aux programmes.

Même s’il n’est pas à court d’argument, reste à savoir combien de temps encore l’auteur de Captvty pourra laisser son logiciel en libre accès, confronté à la pression de médias puissants et à l’arsenal juridique aiguisé.