Le recours à des personnalités reconnues est fréquent en tant qu’ambassadeur du sport en ligne. Quelles sont les qualités indispensables que les parieurs en ligne recherchent auprès de ces pronostiqueurs ? Au-delà de leur savoir légitime à commenter un tel jeu, le public attend d’eux une expertise imparable.
Mais, parfois, la vedette retenue n’est pas directement issue du sérail, et tire son élection de sa popularité, pour entraîner les foules derrière une équipe. On a sélectionné ici quelques-uns des esprits les plus vifs, pour mettre en avant les points forts de chacun dans le soutien qu’il apporte au développement des sports en ligne.
Pierre Ménès, Smail Bouabdellah, Frédérik Michalak: des vies au service du sport
Pierre Ménès, l’intranquille d’Unibet
Surnommé Pierrot, Pierre Ménès est un très célèbre chroniqueur sportif reconnu pour son franc-parler. Il allie un professionnalisme footballistique pointilleux au goût pour la polémique : sa famille paternelle est de Brest, port habitué aux tempêtes et à l’intranquillité ! Après avoir été journaliste primé (Micro d’Or 2012 influenceur de l’année, il est aussi Lucarne d’Or 2013, soit meilleur consultant), notamment pour sa célèbre collaboration avec “L’Equipe”, France Football, Direct Sport et M6. Pierre Ménès a aussi dirigé le club de foot de Reims.
Avec une carrière bien remplie et une double-greffe de rein et de foie en 2016 et 2017, Pierre Ménès n’a cessé d’être ambassadeur du site web européen de pari sportif et de poker, localisé à Malte: Unibet.
Ses interventions sur Unibet: ils décortiquent avec ses auditeurs les grands tournants de la saison de foot, les dernières actualités des équipes dominantes en Ligue 1. L’émission va droit au but, autour des temps forts vécus par les supporters en France et à l’étranger. Le site internet d’Unibet est également disponible sur YouTube.
Smail Bouabdellah, « A vos côtés » avec ParionsSport en ligne
Le cas des carrières contrariées de grands sportifs victimes de blessures irrémédiables est fréquent dans le désir profond d’amener le meilleur de soi dans l’expression professionnelle d’un sport auquel on s’apprêtait à consacrer toute sa vie. Comme Pierre Ménès blessé en tant qu’escrimeur, Smaïl Bouabdellah se destine à une carrière de footballeur, mais une blessure à la jambe en 2005 enterre définitivement ses chances de devenir professionnel.
Journaliste en alternance chez Fr3, il est, comme son prédécesseur, issu de la meilleure école, avec L’Equipe TV, avant d’intégrer BeIn Sport. Comme ambassadeur de ParionsSport en ligne, il participe au sponsoring entrepris par le groupe auprès d’une centaine de clubs amateurs, en 2020, dans l’opération « A vos côtés », puis plus de 150 clubs deuxième année. Les critères en sont simples: être un club affilié à la FFF et pratiquer le foot à 11, ne pas avoir fait partie d’un autre dispositif identique au cours des trois dernières années, avoir une équipe fanion de niveau départemental maximum, être engagé dans une démarche éco-responsable. Le groupe est donc partie prenante du soutien direct aux “jeunes pousses” du foot et pas uniquement dans une démarche mercantile.
Frédéric Michalak, le Monsieur Rugby de ParionsSport en ligne
D’autres grands parrains du sport en ligne ont accompli une carrière remarquable qui assoit leur crédibilité. C’est le cas de l’ancien joueur du rugby à XV français, Frédéric Michalak. Il a bénéficié de la totale confiance de l’équipe nationale pendant 14 ans, en tant que demi d’ouverture. Pilier du Stade Toulousain pendant la majorité de sa carrière, il joue au RC Toulon (2012 à 2016) et termine au Lyon OU (2016 à 2018). À sa retraite sportive, il est consultant pour Canal+ ou conseiller au sein de son dernier club. Enfin, il devient l’ambassadeur rugby du site ParionsSport en ligne !
Le style inclassable de Sam Samouraï plaît aux fans de PariDirect
Le choix de PariDirect s’est porté sur Sam Samouraï, vedette de la scène congolaise du rap. C’est un “pari” d’une toute autre nature. De son vrai nom Ulriche Sam Josué Mbemba, cet artiste des rues de Brazzaville fait sensation depuis 2020 sur les réseaux sociaux grâce à ses titres « Sapo Gang » 2 et 3 et quelques autres. Sa fraîcheur se synchronise parfaitement avec l’émergence du site PariDirect, en 2021.
S’il accède aux marchés internationaux par les compétitions mondiales qu’on trouve dans ses tablettes, PariDirect privilégie le paiement en ligne, grâce au portefeuille électronique MTN Mobile Money, en francs CFA, pratique qui devient une marque de fabrique nationale. Sam Samouraï incarne la jeunesse congolaise qui ose, sans tabou ni barrière. Sa personnalité est ainsi idéale pour dynamiser un double profil révolutionnaire : le sien et celui de la marque hier inédite, qui explose sur le marché du pari en ligne made in Congo, à nulle autre comparable !