De nos jours, nous vivons dans un monde où la technologie évolue rapidement et où l’accès à des outils gratuits est en hausse permanente. Du coup, vendre votre produit en ligne ne doit plus vous faire peur car c’est devenu un processus facile et qui n’est surtout pas cher.
Alors, si vous avez envie de vous lancer de créer votre première boutique en ligne et que vous souhaitez en savoir plus sur les étapes à suivre, nous vous invitons de bien lire notre article où vous y trouverez absolument tout ce qu’il vous faut afin de vous lancer sereinement.
1. Le choix d’un hébergeur
Après avoir défini tous les besoins de votre site web, il est temps de choisir votre hébergeur. Il est préférable de comparer les offres proposées par différents prestataires en fonction des critères nécessaires au choix : la sécurité, le prix, les ressources ou le trafic.
Recherchez donc un fournisseur d’hébergement Web compétitif avec des prix raisonnables, des forfaits flexibles et sans verrouillage à long terme.
Le Black Friday et le Cyber Monday approche à grand pas, il serait intéressant d’attendre le moment opportun pour profiter d’un hébergement web de qualité et à très faible prix, toutefois il faut bien sûr faire attention au prix de l’abonnement en totalité et pas simplement la première année www.hostinger.fr/offres-hebergement-web-black-friday
2. Un nom de domaine pertinent
Une fois que vous avez mis votre hébergement en ligne, vous devrez vérifier la disponibilité du nom de domaine que vous désirez avoir qui est l’équivalent de votre adresse postale sur internet.
Assurez-vous de comparer les prix des prestataires pour être certains que vous obteniez un bon rapport qualité-prix.
Par exemple, Hostinger vous fournit l’enregistrement de domaine le moins cher avec une activation instantanée et un support en direct dédié. Ce qui est génial, c’est qu’il protège vos données personnelles en les remplaçant par des informations génériques qui vous protégeront.
3. Un logiciel pour la création de votre site web
Il existe plusieurs logiciels qui vous proposent une offre complète et surtout gratuite. Prenez le temps de chercher l’outil qui vous convient parfaitement pour une meilleure expérience.
Et maintenant que vous avez installé la plate-forme de base, recherchez un thème et appliquez-le à votre site.
Les thèmes peuvent être trouvés gratuitement via une simple recherche sur le Web, ou vous pouvez même choisir un thème payant si vous avez les moyens, qui peut inclure des avantages supplémentaires, notamment des fonctionnalités prêtes pour le magasin et des plugins utiles entièrement qui prennent tout en charge.
Alors, au cas où vous choisissez le thème payant, assurez-vous qu’il inclut un plugin de magasin afin que vous n’ayez pas à l’obtenir séparément !
4. Le choix du magasin
Si vous choisissez un thème payant pour votre boutique, c’est super, vous pouvez passer à autre chose sans perdre de temps, mais si vous le faites manuellement, il y a plusieurs options à considérer en termes de plateforme de boutique mais qui restent assez pratiques.
N’oubliez surtout pas de prendre en considération la gestion de l’inventaire, les fournisseurs, le bon support numérique et physique, les conditions d’expédition, les codes de réduction, les affiliés. Nous n’avons cité que quelques-uns mais il en reste d’autres que vous devez vérifier.
Une fois que vous aurez une idée sur les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour votre boutique, il est temps de sélectionner votre plateforme de boutique.
Donc si vous souhaitez intégrer d’autres systèmes comme des plateformes de comptabilité, d’expédition et de paiement, vous devrez probablement acheter un plugin.
Cependant, pour la plupart des exigences de base, il existe des plugins à la portée comme WooCommerce.
5. La personnalisation du magasin
Maintenant que votre magasin est quasi prêt, il vous faudra modifier son apparence pour attirer vos clients potentiels. Vous pouvez donc changer de couleur, de design et la mise en page sur le site.
Vous pouvez également utiliser un certain nombre de plugins pour contrôler complètement la façon dont vos produits apparaissent sur la page.
Assurez-vous que votre page de contact, vos conditions générales et d’autres pages telles que la politique de confidentialité et de retour sont clairement affichées dans votre magasin. Ces détails sont nécessaires au bon fonctionnement de votre boutique en ligne.
6. Le chargement de votre offre de produits
Assurez-vous d’utiliser des images et des descriptions de produits de haute qualité dans votre magasin. Vos acheteurs potentiels n’apprécient pas beaucoup les images avec une résolution basse. Vous pouvez également envisager de créer des comptes de médias sociaux et YouTube pour présenter votre offre de produits. Vous n’avez qu’à créer un lien vers ces comptes à partir de votre page produit pour fournir plus d’informations à vos clients.
7. Le marketing est essentiel
Maintenant que vous êtes prêt, il ne vous reste plus qu’à envisager d’utiliser des solutions de marketing par e-mail pour envoyer à vos clients des offres exclusives, de nouveaux produits et des nouvelles passionnantes du secteur. Publiez un lien vers votre nouvelle boutique sur tous vos comptes de réseaux sociaux et encouragez vos abonnés à les partager avec leurs contacts en leur offrant un code de réduction par exemple.
8. Les paramètres de sauvegarde et de sécurité
Étant donné que vous conserverez les données de vos clients sur votre site Web, vous devez comprendre les exigences légales pour les sauvegarder. Il peut être nécessaire de prendre des mesures raisonnables pour le protéger, et vous devez le sauvegarder régulièrement pour éviter toute perte ou dommage de données. Recherchez en ligne des solutions de sauvegarde liées à votre logiciel de création de site web, ou au moins exportez fréquemment toutes vos transactions. Pour plus de sécurité, il existe des plateformes qui disposent de divers plugins de sécurité contre les logiciels malveillants et les pares-feux qui pourront vous aider.
Chaque année, des milliers de personnes deviennent de nouveaux commerçants en ligne, vous pouvez donc aussi en faire partie en suivant les étapes que nous avons découvertes ensemble à travers cet article et qui sont assez simples !
N’ayez surtout pas peur de démarrer votre projet d’entreprise en ligne. Vous n’aurez qu’à trouver les bons produits, savoir les afficher bien comme il le faut et les vendre tout simplement.
Il existe aussi plusieurs tutoriels comme celui-là https://www.hostinger.fr/tutoriels/comment-vendre-en-ligne qui donne quelques bases à la vente en ligne, l’e-commerce etc…
Maintenant, vous êtes enfin prêt à ouvrir une boutique en ligne. Notre tutoriel touche à sa fin, mais votre voyage ne fait que commencer les amis !