Que vous envisagiez de devenir vegan ou de suivre un régime minceur incluant une réduction de la consommation de viande, les besoins protéiques de l’organisme doivent rester inchangés. Heureusement, il existe des aliments végétaux qui présentent une forte concentration de protéines qui constituent d’excellentes alternatives à la viande. Retrouvez quelques-uns dans ce guide.
La spiruline
Cette petite algue bleuvert comestible est sans doute l’aliment le plus riche en protéine végétale. 100 g de spiruline contient, en effet, 65 g de protéines, soit le triple pour 100 g de dinde. Très bien assimilées par l’organisme, les protéines de la spiruline favorisent la formation d’anticorps, des hormones et des enzymes essentiels. Elles préservent également les tissus musculaires et optimisent leur renouvèlement. Aussi, sa consommation est particulièrement conseillée aux sportifs ainsi qu’aux adeptes de la musculation. Pour un apport protéique optimal, il est conseillé de mélanger la spiruline à un lait végétal comme le lait d’amande.
Le soja
Pour diminuer votre apport en protéines animales, comblez vos besoins avec le soja. Les protéines végétales (36 g pour 100 g de soja) d’excellente qualité provenant de ses graines contiennent tous les acides aminés indispensables à l’organisme. Il faut également savoir que cet aliment est très faible en matières grasses : moins de 35% par rapport aux protéines animales. Il est également très riche en fibre (20 g de fibres pour 100 g de soja). Pour varier la consommation du soja au quotidien, vous pouvez boire son lait, cuisiner le tofu ou fromage de soja, préparer une salade avec ses pousses, etc.
Les graines de chanvre
Les graines de chanvre qui proviennent de la plante de marijuana constituent un super-aliment grâce à ses multiples bienfaits. Elles sont notamment connues pour être une excellente source de protéines végétales (30 g de protéines pour 100 g de graines). Tout comme les graines de soja, les graines de chanvre contiennent les 8 acides aminés essentiels. Elles favorisent donc le développement musculaire et la récupération après d’intenses efforts physiques. À noter qu’elles ne contiennent pas de THC ou tétrahydrocannabinol, l’actif responsable des effets psychotropes de la plante de cannabis.
Les graines de courge
Les graines de courge constituent également d’excellentes sources de protéines végétales (19 g de protéines pour 100 g de graines). Contrairement aux graines dures de citrouilles, elles sont sans coquilles, plates et ovales puis de couleur verte. Elles ont un goût agréable, ce qui rend leur consommation plus facile au quotidien. Il faut également savoir que leurs protéines sont riches en chlorophylle naturelle, ce qui leur confère des propriétés alcalinisantes. Aussi, ces graines sont excellentes pour détoxifier l’organisme, mais aussi pour diminuer l’inflammation.
Les légumineuses
Haricots secs, pois chiches, lentilles, fèves, etc., sont tous des légumineuses qui sont riches en protéines. Ces dernières sont particulièrement riches en arginine qui favorise la vasodilatation pour baisser l’hypertension et de la leucine qui contribue à la synthèse protéique. Riches en amidon, les légumineuses procurent également une bonne énergie et les fibres solubles qu’elles contiennent font baisser le taux de cholestérol.