
Problème articulaire touchant spécifiquement la région du cou, l’arthrose cervicale, également appelée cervicarthrose dans le jargon médical, est une maladie handicapante qui touche les personnes à partir de 40 ans en moyenne. Lorsqu’on est atteint de cette affection articulaire, est-il encore possible de faire du sport ? Le cas échéant, quelles sont les activités physiques que l’on peut pratiquer.
Il est essentiel de comprendre ce qu’est l’arthrose cervicale pour savoir s’il est possible ou non de faire du sport lorsqu’on est atteint de ce mal. L’arthrose, quelle que soit l’articulation touchée, est provoquée par l’usure progressive des cartilages qui permettent aux différentes parties du corps d’être mobiles. L’âge et les charges intenses sont donc les principales causes. Il ne faut pas la confondre avec l’arthrite qui est le résultat d’une inflammation du liquide synovial et d’autres éléments de l’articulation touchée à la suite d’une cause auto-immune, bactérienne, virale…
L’arthrose cervicale est donc la conséquence de la dégradation des cartilages du rachis cervical qui regroupe un total de sept vertèbres. Les symptômes sont des douleurs chroniques au cou, une raideur inconfortable, mais aussi des maux de tête associés. En cas de complication, la cervicarthrose peut occasionner une névralgie cervico-brachiale. En clair, comme les problèmes de sciatique, elle se manifeste au niveau du cou avec des douleurs qui irradient le bras.
À la différence du genou ou de la hanche où il est possible de mettre une prothèse en cas de dégradation avancée, le cou ne peut pas supporter une opération chirurgicale pour pallier l’arthrose. Le traitement est donc simplement symptomatique, à base d’anti-inflammatoires, d’antalgiques ou de corticoïdes.
Une entorse aux cervicales entrainant un torticolis ou une mauvaise posture liée à un endormissement sur son coussin avec sa tête mal positionnée peut entraîner des douleurs aux cervicales, des douleurs musculaires, des douleurs dans le cou, des contractures musculaires et donc logiquement des douleurs musculaires. Plusieurs remèdes sont possibles, premièrement, l’achat d’un oreiller ergonomique à mémoire de forme peut permettre de diminuer le mal à la nuque, les soins en cure thermale permettent de soulager les points douloureux comme la nuque, le mal de dos que ce soit le bas du dos comme le haut du dos ainsi que les lombaires.
Comment soulager une raideur de la nuque ou des douleurs à la nuque ? Un appareil de massage peut être utile ou un étirement à base de rotation de la tête et de mouvements du cou ou bien encore la thérapie d’acupuncture. Le recours à la kinésithérapie ou à l’ostéopathie via un ostéo ou un kiné masseur va permettre un diagnostique plus professionnel et de repérer si ces douleurs sont dû à des traumatismes au niveau des ligaments ou plus précisément à un traumatisme ligamentaire lié à des antécédents de tout type ou à un mouvement trop répétitif ou à une mauvaise position quotidienne de travail. Une correction de la posture par des séances régulières chez le kinésithérapeute peut être utile afin de diminuer les contraintes du cou. Il faut prendre soin de la partie vertébrale et intervertébrale de son corps qui contient la colonne vertébrale, il faut aussi prendre soin de la région cervicale avec la colonne cervicale de sa moelle épinière pour éviter une myélite et d’avoir besoin de passer par une myélopathie. Ces régions peuvent entrainer une paralysie si elle est accidentée . Notamment après un accident de voiture violent et un éventuel coup du lapin au moment du choc, il est préférable de réaliser un scanner ou une IRM .
D’une manière générale pour soigner l’arthrose cervicale, il vaut mieux être préventif et prendre soin de son corps et de son cartilage , soulager les douleurs aiguës, pratiquer des étirements des muscles du cou, le but étant de ne pas aggraver une gêne de départ qui peut se transformer en lésion.
La bonne pratique du sport et une alimentation saine aident à prévenir l’apparition de l’arthrose cervicale. Mais lorsqu’on est déjà touché par le problème articulaire, la question se pose s’il est possible de pratiquer des activités physiques et sportives. Les douleurs chroniques peuvent en effet être pénalisantes. De plus, une sollicitation supplémentaire des articulations peut accélérer leur dégradation.
Pour une pratique du sport prenant en compte l’état de santé du patient victime d’une arthrose cervicale, il est essentiel de s’orienter vers des activités à faible impact. En effet, même avec ce problème articulatoire, il faut savoir que le sport est toujours bénéfique pour la santé globale, prévenant les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète ou tout simplement le surpoids lié à la sédentarité.
Tous les sports de combat et de contact comme les sports collectifs sont donc à exclure. Il faut également éviter les activités qui demandent de fortes torsions du rachis cervical. Avec le bon choix de sport, les spécialistes estiment que les personnes qui pratiquent une activité physique vont mieux au fil du temps, notamment grâce à un tonus musculaire renforcé.
Comme pour d’autres types d’arthrose, la natation est tout indiquée, car elle aide à solliciter les articulations de manière progressive. Mais il est préférable d’éviter la brasse et la nage papillon qui occasionnent des mouvements répétitifs et intenses du cou.
La marche nordique est adaptée à une situation d’arthrose cervicale. Et pour solliciter au minimum le cou, le port d’une minerve limitera les mouvements.
En salle de gym ou à domicile, il est vivement conseillé de se faire assister par un coach si l’on désire reprendre des activités de fitness ou de musculation. Le professionnel est en effet plus à même de déterminer les routines et les programmes qui préservent le rachis cervical.
La modération est de mise pour tous les sports en cas d’arthrose cervicale. L’essentiel est de s’entretenir, non de faire de la compétition.