streetnsports

Tout savoir sur la Calisthenie en workout

Quand on parle de calisthenie en workout, la plupart des gens pensent aux athlètes de rue qui font du street workout, qui ont une condition physique de sportif de haut niveau ou aux militaires. Mais est-ce vraiment ce à quoi correspond la calisthenie en workout ? Après la lecture de cet article, vous devriez y voir plus clair.

DÉFINITION DE LA CALISTHENIE EN WORKOUT

La calisthenie ou calisthenics en anglais, est un terme issu du grec ancien kalos qui veut dire beau et de sthenos qui signifie force ou détermination. Elle était donc l’art destiné à développer son physique notamment sa masse musculaire en utilisant son poids de corps comme résistance. De plus, cela était très tendance de se sculpter un corps pour son bien-être. Puis, l’utilisation de ce terme a évolué en fonction des pays et des époques.

C’est ainsi que dans les années 2010, la calisthenie a été plus ou moins confondue avec le street workout. Elle désignait donc une pratique d’entraînement de rue tournée vers l’usage d’une barre de traction fixes, l’agilité du haut du corps comme les pectoraux ainsi que la ceinture abdominale et les biceps pour l’amélioration de la force, la tonicité et l’explosivité.

Mais aujourd’hui, la calisthenie est une pratique qui regroupe plusieurs exercices de musculation et de gymnastique afin de travailler son corps pour le rendre plus tonique et améliorer les capacités physiques du corps. Elle est destinée à tous les sportifs même pour les débutants et ne nécessite pas d’appareils de musculation.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS EXERCICES CALISTHENIQUES EXISTANTS ?

La calisthenie en workout regroupe plusieurs exercices parmi lesquels nous pourrons citer le cardio, les abdominaux, les tractions et les pompes. Mais parmi ceux-ci, les plus souvent pratiqués sont les tractions et les pompes. Cela est dû au fait que ces derniers peuvent être pratiqués en tout lieu et qu’ils mettent en action plusieurs muscles du corps.

L’avantage principal de cette dsicipline, c’est qu’il ne nécessite pas d’abonnement dans un club de fitness, que sa pratique peut être réaliser comme une séance de fitness à la maison et qu’il peut inclure diverses activités comme la gymnastique, le Pilates, le street workout, avec des mouvements comme les squats, les fentes, les dips, les tractions et les pompes, pour ne citer que quelques exemples. Il est nécessaire avant chaque entraînement physique de consacrer du temps pour l’échauffement en faisant des étirements avec des élastiques par exemple pour éviter de se blesser lors des enchaînements entre les répétitions qui demande un dépassement de soi intensif et un physique préparé.

Ainsi, concernant les pompes ou push up elles fortifient les muscles, les triceps, les muscles du buste, des épaules et du torse. Cependant, vous avez la possibilité de varier ces exercices selon vos capacités. Ainsi, vous pouvez aussi faire des pompes Spiderman ou des pompes avec des sauts pilométriques ou sur médecine-ball.

Quant aux tractions, elles permettent de travailler les biceps et le dos. Concernant cependant ce type d’activité calisthenique, vous avez le choix entre deux options. Soit faire des chin-ups, des tractions mains en supination, soit des pull-ups, des tractions mains en pronation.

QUELS SONT LES ATOUTS DE LA PRATIQUE DE LA CALISTHENIE ?

Le plus gros avantage de la calisthenie est qu’elle propose un nombre considérable d’exercices physiques de haute intensité adaptés à tous les niveaux. Que vous soyez débutant ou athlète confirmé, vous trouverez forcément un exercice calisthenique qui vous conviendra. Cela permettra ainsi à un débutant de faire un exercice à sa portée, puis d’améliorer ses performances au fil du temps.

Un autre avantage de la calisthenie à ne pas négliger est la possibilité de s’exercer n’importe où. Même si la calisthenie est une pratique urbaine, vous pouvez faire vos exercices aussi bien dans votre jardin, que dans la rue ou dans tout autre lieu. Cet aspect pratique pourrait bien séduire tous ceux qui n’aiment pas se retrouver coincé dans une salle de sport, avec un abonnement ou une cotisation à payer en sus.

D’autres termes sont souvent associés à la calisthenie comme par exemple : crossfit, gainage, haltérophilie,kettlebell, nutrition, circuit training, hiit, won, burpees, tabata ou encore urban.