
Le powerlifting encore appelé force athlétique en français est une sport de force dont le but est de soulever de lourdes charges sur une série de mouvements codifiés. À ne pas confondre avec l’haltérophilie, le powerlifting demande de soulever des poids plus lourds avec une barre olympique. Mais ce sport est de la même famille que la musculation, le culturisme, le crossfit, le wod et le cardio training. Chaque disciplines sportives demande de l’entraînement, une condition physique de sportif et de la tonicité. Le powerlifting se pratique dans un gymnase ou une salle de sport et les athlètes peuvent se préparer au haut niveau en étant licencié à la fédération française d’haltérophilie et musculation. Cette discipline à la particularité de demander un conditionnement physique averti pour effectuer les trois mouvements à haute intensité demandés en compétition qui sont les squats, le soulevé de terre et le développé couché. Les pratiquants doivent faire preuve d’explosité, de gainage et d’endurance lors des répétitions pour espérer battre des records et gagner des médailles aux championnats d’Europe ou aux championnats du monde. Les compétiteurs des Jeux Olympiques notamment mais aussi pour les autres compétitions sont soumis au contrôle antidopage. Il existe des championnats de France amateur, senior et selon des catégories de poids. Les licenciés ont des entraînements sur la préparation physique pour devenir des sportifs de haut niveau. Cependant pour bien effectuer les enchaînements, il est nécessaire que l’athlète procède à des étirements avant et après l’exercice pour éviter toute blessure. Il est d’ailleurs recommandé pour les powerlifteurs d’utiliser divers équipements autorisés par l’IPF. Découvrez-les à travers ce qui suit.
Encore appelée singlet, la combinaison est un maillot de corps dont vous aurez du mal à vous passer si vous pratiquez ou que vous désirez pratiquer le powerlifting. Cette combinaison est surtout nécessaire lorsque vous participez à des compétitions. Elle permet d’effectuer un auto- ascenseur atomique de vos sous-vêtements. De même, elle permet d’accentuer la vraie taille de votre entre-jambe.
Cela est dû au fait que cette combinaison est souple et confortable. Malgré cela, le singlet ne se déchire pas lors de votre levée de poids. Lors du choix de votre combinaison, vous devez vous assurer qu’elle répond aux normes de votre discipline. En effet, il existe une combinaison particulière pour le soulevé de terre, une autre pour le squat, et une autre encore pour le développé couché.
Comme nous l’avons déjà dit un peu plus haut, le powerlifting est une discipline qui consiste à soulever de très lourdes charges. Or, le poignet est une articulation instable. Ce qui pourrait compromettre la pratique de ce sport et être dangereux. Par conséquent, il faut bien veiller à stabiliser le poignet lors des mouvements bras tendus, en utilisant des bandes de poignets. Ainsi, le powerlifteur pourra manipuler sa charge confortablement et en toute sécurité. Généralement fabriquées en toile dure, les bandes de poignets que vous devez choisir doivent mesurer au moins 30 cm de long. Mais pour les compétitions, la plupart des powerlifteurs préfèrent des bandes de poignets mesurant entre 60 et 76 cm. Par ailleurs, la bande de poignets est un équipement qui est normalement utilisé au développé couché. Malgré cela, certains powerlifteurs l’utilisent aussi lors des squats.
Ce sont des bandes élastiques de flexion des jambes destinées à maintenir les genoux. Faites- en néoprène, ces bandes permettent de protéger les articulations de vos genoux pendant vos levées de poids. Elles servent aussi à réchauffer les ligaments au niveau de vos genoux.
Pour en savoir plus sur le Powerlifting, les mots comme rack, push, bodybuilding, testostérone, record personnel, haltérophile, coaching, épaulé jeté, créatine sont souvent assimilés à la discipline.
Les plus grandes compétitions se déroulent à Liverpool, Tokyo, Boston, Southampton, Beijing ou encore Los Angeles.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook avec plus de 8000 membres pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos objectifs : Facebook Coach sportif.