streetnsports

IMC – Tout savoir sur l’obésité modéré

L’obésité modérée est la forme la moins grave de l’obésité. Pour autant, elle n’en est pas moins dangereuse que les formes plus sévères. Des mesures peuvent être prises pour l’empêcher de s’aggraver et la guérir. Cependant, la prévention reste le remède le plus efficace. Petit tour d’horizon d’une maladie chronique devenue fréquente.

Quand dit-on qu’une personne souffre d’obésité modérée ?

L’obésité touche de plus en plus de personnes dans le monde. Selon la gravité des cas, elle peut être modérée, sévère ou morbide.

Les spécialistes de la santé se basent généralement sur l’Indice de masse corporelle (IMC) pour définir son niveau.

À noter que l’IMC d’une personne se calcule en divisant le poids de l’individu (en kilo) par le carré de sa taille (en cm). Ce qui donne la formule suivante :

IMC = poids (kg)/Taille2 (cm).

Ainsi, à partir d’une IMC supérieure à 30, on peut déjà parler d’obésité.

Entre 30 et 34,9, il s’agit d’obésité modérée.

Entre 35 et 39,9, il s’agit d’obésité sévère.

Au-delà de 40, il s’agit d’obésité morbide, le cas le plus grave.

Le calcul de l’IMC permet donc de déterminer si il y a une dénutrition, une maigreur, une corpulence normale, un surpoids, une obésité modéré, une obésité sévère ou une obésité morbide.

Les causes de l’obésité modérée

L’obésité modérée, tout comme l’obésité sévère ou morbide, peut être due à des facteurs génétiques (environ 30 % des cas) ou à une maladie métabolique (déséquilibre hormonal par exemple). Quoi qu’il en soit, cette maladie est surtout le résultat d’un excès de masse de graisse dans l’organisme.

Si l’on met de côté les risques dus à des problèmes de santé spécifique, les premières causes de l’obésité sont :

  • une alimentation trop riche en graisses et en calories ;
  • le manque d’exercices physiques ;
  • la sédentarité.

Des problèmes psychologiques (stress, dépression, troubles de l’alimentation, etc.) peuvent aussi induire une hyperphagie ou des fringales qui conduisent le sujet à ingérer une grande quantité d’aliments.

Symptômes et conséquences de l’obésité modérée sur la santé

Les premiers symptômes remarquables de l’obésité sont l’augmentation du poids adipeux et les dépôts de graisses visibles sur certaines parties du corps. D’ailleurs, on parle d’obésité androïde lorsque la masse grasse se dépose sur la partie supérieure du corps et d’obésité gynoïde lorsqu’elle est concentrée sur le bas.

Les effets de l’obésité sur la santé sont nombreux. Parmi les symptômes qui peuvent varier d’un individu à un autre, citons entre autres :

  • l’essoufflement ;
  • une fatigue constante ;
  • une transpiration excessive ;
  • changement des habitudes alimentaires et du comportement alimentaire
  • Problèmes vasculaires
  • Réduction de l’espérance de vie et mortalité
  • Excés de masse grasse et cholestérol
  • maladies cardon vasculaire à cause des surcharges pondérales
  • problème digestif

Concernant les conséquences de l’obésité sur la santé, les personnes obèses sont particulièrement exposées aux risques :

  • de maladies cardiovasculaires ;
  • de maladies du foie ;
  • de problèmes respiratoires et articulaires ;
  • de maladies du dos.

Et bien entendu, une obésité modérée peut évoluer en obésité sévère ou morbide si elle n’est pas prise en charge correctement et à temps.

Traitement de l’obésité

Il n’existe pas de traitement médical à proprement parler pour soigner l’obésité modérée. Des médicaments peuvent cependant être prescrits pour soulager les symptômes et aider à guérir les autres maladies qui en découlent. Le principal traitement de l’obésité repose sur l’amélioration de l’alimentation et de l’hygiène de vie.

À noter que les régimes drastiques sont à proscrire, la solution la plus indiquée est d’adopter une alimentation saine (manger équilibré et éviter les excès). La pratique d’exercices physiques ou de sport adapté à l’état de santé est plus que recommandée. Dans la mesure du possible, se faire assister par un nutritionniste et un entraîneur sportif est vivement encouragé.

Et pour ceux qui souffrent de problèmes psychologiques, l’accompagnement d’un spécialiste pourra être d’une aide précieuse. Enfin, afin d’éviter le stress et la pression au quotidien, un réaménagement des plannings peut être mis en œuvre.

Comment prévenir l’obésité modérée ?

Comme pour de nombreuses maladies chroniques, la prévention demeure le remède le plus efficace. Les personnes à risques (génétique, autres maladies) doivent prendre très tôt des précautions concernant leur alimentation et leur hygiène de vie.

Pour empêcher l’apparition de l’obésité modérée, il faut par ailleurs commencer par être attentif à son poids. Ceux qui sont en surpoids doivent particulièrement redoubler de vigilance.

Et pour la majorité, manger suffisamment et équilibré, faire du sport, fuir les situations stressantes aideront à se protéger contre l’obésité. C’est pour cette raison qu’il faut faire une activité physique afin de perdre du poids, obtenir un tour de taille correct et éviter les complications.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook avec plus de 8000 membres pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos objectifs : Facebook Coach sportif.