
Les bienfaits du sport sur l’organisme sont prouvés. Et tant que l’état de santé du patient le permet, les exercices physiques sont toujours recommandés. Comme pour de nombreuses maladies chroniques, le diabète n’empêche pas la pratique de certaines disciplines. Le sport peut même aider à la prévention de son apparition chez les personnes à risque.
L’une des principales hantises des diabétiques est de se retrouver en état d’hypoglycémie Taux de glucose bas, peu de glucides dans les vaisseaux sanguins). Cette peur conduit bon nombre d’entre eux à éviter les activités qui peuvent les priver du sucre et causer des malaises relatifs à leur maladie. Or, diabète et exercices physiques ne sont pas du tout incompatibles. Le sport est même recommandé, et ce, pour plusieurs raisons.
Bouger permet de brûler le sucre (glucose). Or, le sucre est le premier ennemi des diabétiques. Il est donc logique que le sport ne sera que bénéfique pour les personnes atteintes de diabètes. Le sport contribue à la régulation du taux de glycémie et améliore le bien-être des malades. En plus de participer au contrôle du taux de sucre dans le sang (glucose dans le sang), la pratique d’une activité sportive les aidera à se détendre et se sentir mieux au quotidien et d’oublier les différentes complications de la maladie.
Par ailleurs, les exercices physiques sont efficaces pour éliminer les masses graisseuses et rendent l’organisme plus sensible aux effets de l’insuline (les graisses étant l’une des premières causes de l’insulino-résistance). Ils permettent aussi de réduire la pression artérielle, la sécrétion, le taux de cholestérol et diminuent les risques d’apparition de maladies cardiovasculaires. Le développement d’un syndrome métabolique est également limité.
Il n’existe pas vraiment de sports antidiabétiques. Le fait de faire une activité physique, évite le surpoids ou l’obésité, mais est aussi un excellent traitement si vous avez un cas de diabète. Les personnes atteintes de diabète peuvent donc avoir une activité physique régulière sans avoir peur de voir augmenter les symptômes du diabète. Un dépistage précoce permet un meilleur diagnostic de diabète. Cela permet ainsi de réduire les différentes complications du diabète : hypertension, insuline-dépendant, insuffisance rénale, problème auto-immune, hperglycémie chronique, amaigrissement, diabète insulinodépendant, diabète de type II, diabète gestationnel, hyperglycémie, les injections d’insuline, l’insulinorésistance.
Les diabétiques ou personnes avec un risque accru de diabète peuvent donc parfaitement se mettre au sport. Cependant, chacun devra trouver une discipline adaptée à son état de santé et qui lui plaît. Choisir une activité que l’on prend plaisir à pratiquer est en effet préférable pour ne pas voir les séances comme une obligation et causer du stress, ce dernier étant un autre ennemi majeur du diabète.
D’après les recommandations de l’OMS et des spécialistes de cette maladie, la pratique quotidienne d’un exercice comme la marche, à raison d’une demi-heure par jour, ou d’une activité plus intense (150 heures hebdomadaires) peut être d’une aide précieuse.
Des séances de musculation, de course à pied, de randonnée, de vélo ou de natation peuvent ainsi être incluses dans les programmes. Squats et pompes, tapis de course peuvent être pratiqués à la maison. Les disciplines comme le yoga et le fitness sont également des options envisageables.
Bien entendu, il est conseillé de commencer en douceur, avec de la gym par exemple, et d’évoluer en fonction de ses possibilités. C’est particulièrement valable pour ceux qui sont en surcharge pondérale ou qui ont manqué d’exercices physiques depuis longtemps. L’objectif est notamment d’éviter des malaises résultant d’efforts trop prononcés pendant les premiers jours.
Le diabétique qui se met au sport doit cependant prendre certaines précautions. Par exemple, il doit éviter toute activité qui pourrait causer du stress et des montées d’adrénaline. Les sports extrêmes sont ainsi à proscrire, la production d’adrénaline entraînant souvent une hausse du taux de sucre dans le sang. Les sports avec à-coup comme le tennis et ses variantes (badminton, ping-pong) sont aussi à bannir.
Comme dans la pratique de tout sport, l’hydratation est essentielle. Boire de l’eau avant, pendant et après les séances est obligatoire. Il faudra également procéder à un suivi sérieux de la glycémie et la mesure avant, pendant et après les efforts.
Les exercices d’étirement et d’assouplissement ainsi que la récupération ne doivent pas être négligés. Et pour éviter l’hypoglycémie, il faut reprendre un peu de sucre après les séances si des signes de manque apparaissent.
En principe, votre médecin saura vous recommander les sports adaptés à vos besoins et à votre santé. Afin de tirer pleinement profit de vos séances, l’accompagnement d’un coach personnel est conseillé. Certains ont d’ailleurs suivi des formations axées sur l’aide aux diabétiques.
Zoom sur la masse graisseuse sur les cuisses et fesses des femmes
Zoom sur l’activité physique un allié contre l’anorexie
Zoom sur la masse graisseuse au niveau du ventre chez les hommes
Zoom sur le rouble du comportement alimentaire – TCA atypique
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook avec plus de 7000 membres pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos objectifs : Facebook Coach sportif.