streetnsports

Le Hatha yoga pour une pratique sportive en douceur

En France, c’est en 1945 que la première école de yoga est apparue. Ce sport continue à faire de plus en plus d’adeptes chaque année. De nombreuses manifestations sont organisées autour de cette discipline et les passionnés s’y retrouvent. Nous allons nous intéresser au Hatha yoga, qui est celui le plus pratiqué en Occident.

Avec le hatha yoga vous allez enchaîner les postures, celle-ci peuvent être simples ou plus compliqués. Elles seront adaptées en fonction de votre niveau.
Pour les débutants, pas de panique, il n’y a pas besoin d’une grande souplesse ou d’une grande endurance pour trouver son plaisir dans la pratique du hatha yoga.

Comment se pratique le Hatha Yoga ?

Vous effectuerez un ensemble de postures, appelées aussi asanas, elles seront tenues au minimum 3 minutes.

  • Il y aura des postures debout avec chien tête en bas, ou aussi des postures assises comme celle du lotus. Les enchaînements sont lents et doux.
  • La respiration est associée à chacun des mouvements, on l’appelle aussi pranayama
  • Le souffle est important, il va vous permettre de vous concentrer. Vous devrez prendre une respiration profonde pour exécuter certaines postures et avoir une grande expiration pour d’autres. Le contrôle du souffle se fera petit à petit. La fluidité viendra lorsque vous aurez appris à utiliser correctement vos poumons.
  • Pendant le cours, votre professeur pourra corriger vos postures pour améliorer votre équilibre et éviter les blessures.
  • Pour les postures de yoga il faut s’assurer de la bonne positon de son dos et de ses membres.
  • La séance de yoga avec son travail sur la posture permettra un meilleur alignement de la colonne vertébrale.

Cette méthode de yoga est la plus simple et la plus douce, il n’y a aucun risque de traumatiser vos articulations. Vous pouvez donc le pratiquer à tout âge. Cependant si vous êtes jeune et en bonne condition physique, le vinyasa yoga est un yoga dynamique.
En fonction de vos antécédents médicaux, vérifier auprès de votre médecin si vous pouvez vous rendre dans un cours de yoga, il y a très peu de contre indication.
Certains asanas pourront être modifiés si vous avez des douleurs particulières, aux cervicales ou aux lombaires, par exemple.

Pour finir un cours de yoga, vous aurez généralement une dizaine de minute de relaxation, de méditation. Ce moment est une transition entre le cours et votre retour à votre activité quotidienne.

Pour approfondir sa pratique, à chaque cours vous pourrez essayer d’améliorer les poses de yoga.

Les bienfaits du hatha yoga 

Après quelques séances de pratique, vous allez notamment ressentir une sensation de bien-être, de calme, de sérénité. Vous allez entretenir votre corps avec le renforcement musculaire, gagner en souplesse musculaire et articulaire, mais vous allez aussi entretenir votre mental. Vous serez en capacité d’avoir une meilleure gestion du stress et de mieux l’évacuer grâce aux exercices de respiration. Celle-ci vous aidera aussi pour éliminer les tensions. La pratique du yoga vous permettra aussi une amélioration de votre concentration, de vos postures au quotidien, un sommeil de qualité et un corps plus tonique.

Pratiquer le yoga c’est aussi avoir un mode de vie sain, car nous savons que celui-ci prône la sagesse. Evitez donc les conduites à risques.
De plus une alimentation équilibrée et saine vous aidera pour obtenir des résultats plus rapidement.

Les séances de yoga vous amèneront une meilleure connaissance de soi. Vous pourrez vous relâcher plus facilement.

Les bienfaits du yoga diffèrent d’un style de yoga à un autre, pour se renseigner sur les différents avantages vous pouvez aussi lire les articles sur le Brikram Yoga, Ashtanga Yoga, Kundalini Yoga, Power Yoga, Inyasa Yoga, Yoga Nidra, Iyengar Yoga, Hot Yoga, Fly Yoga, Green Yoga, Yin Yoga, le Girokinesis et l‘Acroyoga.

Pour ceux qui commencent à pratiquer les cours de hatha yoga, nous vous recommandons de prendre des cours collectifs dans un club de sport ou une association sportive ou bien auprès d’un coach sportif personnel. Vous pouvez aussi faire appel à un professeur de yoga à domicile, les tarifs seront plus élevés mais le suivi personnalisé.

Après un certain temps avec une pratique régulière, vous pourrez travailler seul chez vous pour lâcher prise. Vous avez seulement besoin d’un tapis de yoga.

Pour apprendre le yoga nous vous conseillons de choisir un professeur diplômée de la fédération française de yoga. Allez-y à votre propre rythme, vous allez assouplir votre corps et prendre pleine conscience du potentiel que vous avez. C’est le moment d’essayer le yoga.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook avec plus de 7000 membres pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos objectifs : Facebook Coach sportif.