Pour celles et ceux qui connaissent et pratiquent le yoga Ashtanga mais qui veulent désormais passer à une pratique un peu moins traditionnelle, quelque chose de plus moderne, on va vous parler du Power Yoga. Il est apparut dans les années 1980 aux Etats-Unis, en voulant créer un yoga moins « rigide », ou il y aurait plus de liberté dans l’enchaînement des postures. Alors le power yoga, qu’est ce que c’est ?
Le power yoga se pratique dans une salle chauffée ou en plein air lorsque le temps le permet. Ce yoga choisit ses postures (ses asanas) dans l’Ashtanga yoga. Sauf qu’ici chaque séance sera ré-inventée par le professeur de yoga. Il choisira de développer des thèmes différents ou il s’adaptera à l’énergie des élèves du cours collectifs. Dans le power yoga, l’équilibre, la souplesse et le renforcement musculaire sont au centre du travail. Pour accentuer cela, des mouvements de fitness ou de pilates peuvent être rajoutés.
Il y a un autre changement important par rapport à un cours de yoga traditionnel. Le pratique du power yoga se fait en musique. Les séances de yoga sont rythmées et plus conviviales. Le choix musical est large, en allant de la Soul, au Hip Hop en passant par le Jazz.
Le cours se déroule généralement de la même façon. Premièrement, un moment pour se recentrer, et oublier l’agitation du quotidien. Pour cela deux positions principales sont utilisées : la petite feuille ou celle de l’enfant. La synchronisation des respirations lors de l’échauffement, permet un meilleur travail par la suite.
Ensuite, il y aura la salutation au Soleil et la respiration Ujuaï, avant de commencer les enchaînements des asanas. Ils seront différents à chaque cours, ce qui est plus ludique. Vous n’avez pas besoin de réussir une série pour pouvoir passer à la deuxième. Le rythme de la respiration est synchronisé avec une série de postures.
Pour finir le cours, il y aura un temps relaxation profonde ou de Shavasana. C’est un moment où allongé sur le sol, vous allez détendre toutes les parties du corps.
Pour quitter la classe de yoga, un ohm, syllabe sacrée, est entonnée par l’enseignant et les yogis avant de partir.
Le power yoga à de nombreux avantages, mais celui qui arrive en tête c’est le gainage de la silhouette, avoir un corps tonique et se muscler. Pendant ce cours vous aller brûler des calories, et éliminer les toxines avec la transpiration. Avec une pratique régulière, vous obtiendrez aussi un assouplissement du corps grâce aux étirements et un développement de l’équilibre et de la coordination. Ainsi, les personnes qui veulent gagner en souplesse et en vitalité seront comblées.
Un autre des bienfaits du yoga est sa fonction anti-stress. Vous allez pouvoir lâcher prise et lâcher votre mental. En dehors du cours, il y aura une meilleure gestion du stress grâce aux exercices de respiration. Vous serez plus calme, plus détendu, et la sensation de bien-être vous accompagnera partout. Vous effectuerez de réel progrès sur la gestion du corps et l’esprit.
Les bienfaits du yoga diffèrent d’un style de yoga à un autre, pour se renseigner sur les différents avantages vous pouvez aussi lire les articles sur le Brikram Yoga, Hatha Yoga, Ashtanga Yoga, Kundalini Yoga, Inyasa Yoga, Yoga Nidra, Iyengar Yoga, Hot Yoga, Fly Yoga, Green Yoga, Yin Yoga, le Girokinesis et l‘Acroyoga.
Les postures de yoga vous permettent le travail d’alignement de votre corps et de votre colonne vertébrale, ainsi vous aurez une meilleure posture quotidiennement.
Cette pratique du yoga est destinée aux personnes qui recherchent une forme de yoga dynamique, et qui aiment pratiquer en musique. Pour ceux qui auraient des problèmes d’articulations, il est préférable de demander conseil à votre médecin.
Envisager une classe de yoga pour une remise en forme est un très bonne idée. Le travail des muscles profonds et le travail sur les différents groupes musculaires, permettra une reprise en douceur.
D’après les pratiquants, au bout de quelques mois de pratique vous aurez pleine conscience de votre corps, une meilleure conscience de soi et vous ressentirez chaque mouvement intensément.
Ils assurent aussi savoir se relâcher beaucoup plus facilement avec un meilleur contrôle du souffle.
C’est un yoga où vous allez travailler votre endurance. Pour les débutants, avec un peu d’entraînement vous arriverez à suivre rapidement.
Cependant si vous recherchez une forme de yoga plus doux et traditionnel vous pouvez vous orientez vers le Hatha yoga. Pour ceux qui souhaitent un yoga plus spirituel vous pouvez vous renseigner sur le kundalini yoga. Il vous permettra un apaisement total.
En fonction de votre condition physique choisissez parmi les différents styles de yoga pour trouver celui qui vous convient. Vous aurez droit dans la plupart des clubs à un cours d’essai.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook avec plus de 7000 membres pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos objectifs : Facebook Coach sportif.