A 18 h 00, heure de Paris, mercredi 25 juin, la Bosnie-Herzégovine rencontrait l’Iran à l’Arena Fonte Nova de Salvador, pour un 3ème match de poule.
Si la Bosnie-Herzégovine savait déjà qu’elle était éliminée après ses défaites contre l’Argentine (1-2) puis le Nigéria (0-1), ce match revêtait un tout autre enjeu pour l’Iran. En 5 confrontations, l’Iran n’avait jamais connu de défaite face à la Bosnie-Herzégovine, hors Coupe du Monde, avec 4 victoires et un nul. Or, en ballotage pour les 8ème, sa chance de l’emporter une nouvelle fois, était tout à fait réaliste, avec une condition supplémentaire toutefois, l’Argentine qui s’apprêtait également à jouer au même moment contre le Nigéria, devait être victorieuse.
Après un match nul contre le Nigéria et un 0 à 1 face à l’Argentine, l’Iran se devait de se montrer plus combative pour espérer l’emporter sur une Bosnie-Herzégovine qui avait une revanche à prendre et plus rien à perdre.
Malheureusement, les bosniens s’avèreront bien meilleurs, prenant nettement l’avantage dès le démarrage de la première période en monopolisant le ballon. A peine la 3ème minute amorcée que la Bosnie-Herzégovine créé déjà les premières occasions avec une frappe du droit d’ Edin Džeko, occasion renouvelée par le joueur à la 10ème minute, des balles qui seront toutes deux stoppées par le gardien iranien Alireza Haghighi.
Mais les bosniens avaient la rage de vaincre ce soir-là et à la 23ème minute, le premier but en faveur de la Bosnie-Herzégovine sera concrétisé par Edin Džeko, donnant l’avantage à son équipe et inscrivant son 36ème but sous les couleurs de son pays. Les iraniens trop timides durant cette première période n’arriveront pas à faire le poids.
A la mi-temps, les bosniens auront clairement dominés cette première période, sur le score de 1 à 0.
En deuxième période, les iraniens, sentant la victoire leur échapper monteront au créneau mais leurs ambitions seront vite contrées par l’équipe de Bosnie-Herzégovine, dont le niveau était bien plus élevé. Malgré plusieurs tentatives iraniennes, les bosniens auront tôt fait de montrer qu’ils souhaitaient bien conserver l’avantage et même le creuser en marquant un nouveau but par l’intermédiaire de Miralem Pjanić, qui portera le score à 2 à 0.
Avec l’arrivée du nouvel attaquant Karim Ansarifard, l’entraineur des iraniens Carlos Queiroz, tentera de faire remonter le jeu. Si cela aura un impact à la 82èmeminute avec un but de Reza Ghoochanneijhad, qui marquera du droit, une minute après la Bosnie-Herzégovine contre-attaquera avec le but d’Avdija Vrsajevic.
Les deux équipes se rendront coup sur coup jusqu’à la fin mais cela ne suffira à l’Iran pour relever le score.
Au coup de sifflet final, la Bosnie-Herzégovine aura remporté sa première victoire pour l’honneur mais l’Iran, qui finalement n’ira pas en 8ème, n’aura pas démérité.
HOMME DU MATCH :
DŽEKO
84 Minutes jouées
25 Passes total
1 Buts
4 Tirs
Photo : Getty Images