A 18 h 00, heure de Paris, mardi 24 juin, le Costa Rica rencontrait l’Angleterre à l’ Estádio Mineirão de Belo Horizonte, pour le dernier grand match du groupe D.
Si l’Angleterre savait déjà qu’elle était éliminée après ses deux échecs face à l’Italie (1-2) et le Costa-Rica (0-3), elle devait absolument faire oublier ses deux défaites, avant de repartir.
De son côté le Costa Rica, après deux belles victoires, l’une contre l’Uruguay (3-1) et l’autre contre l’Italie (1-0), avait déjà son billet en main pour les 8ème, un match sans grand enjeu, trop peut-être …
Pour son dernier match avant le retour, l’Angleterre comptait sur sa jeune relève pour relever le défi et montrer qu’elle n’était pas tout à fait vaincue. Elle se montrera particulièrement dangereuse en première période avec plusieurs occasions offertes par Daniel Sturridge, omniprésent, mais le manque de justesse de l’attaquant se fera cruellement ressentir.
Malgré tout, le Costa Rica montrait sa maitrise du jeu, s’appuyant sur des coups de pied arrêtés et des contres rapides, qui lui permettront de tenter deux occasions. Une première à la 3ème minute, sur un tir de Campbell du pied gauche contré par Gary Cahill , puis une deuxième, à la 23ème minute, de Celso Borges sur un coup franc lointain à 28m, qui finira sur la transversale. Ce sera l’une des plus belles actions de ce match, même si elle ne débouchera pas pour le Costa Rica sur une ouverture du score.
Après la mi-temps et alors que le score était toujours de 0 à 0, Daniel Sturridge à nouveau lui, à la 65ème minute essayera de faire bouger les compteurs. Malheureusement à 6 mètres sur son pied, gauche alors qu’il tentera une ouverture, le ballon finira tout près du poteau droit.
Ne voyant pas le score bouger et alors que le match approchait de la fin, l’Angleterre tentera le tout pour le tout avec l’arrivée sur le terrain de Raheem Sterling à la 62ème minute, Steven Gerrard à la 73ème minute et Wayne Rooney à la 76ème minute. A la 80ème minute, Wayne Rooney fait une dernière tentative qui s’avèrera infructueuse, le ballon claquant au-dessus de la transversale.
Au coup de sifflet final, match nul pour tout le monde. L’Angleterre avec un seul point et au bas du groupe D dira adieu à cette coupe du monde. De son côté, le Costa Rica aura montré une grande cohésion et un jeu très technique. Pour la deuxième fois de son histoire, en 4 participations à des Coupes du monde, le Costa Rica passera les phases de poule, son précédent remontant en 1990. A l’époque, il se voyait sortir par la Tchécoslovaquie en 8ème de finale, sur le score de 1 à 4.
Premier du groupe D avec 7 points, il rencontrera le deuxième du groupe C.
HOMME DU MATCH :
NAVAS K.
90 Minutes jouées
25 Passes total
0 Buts
0 Tirs
Photo : Getty Images