Malgré le considérable progrès dans le domaine, on estime encore que les divertissements interactifs virtuels sont une affaire plutôt masculine. Pourtant, la réalité des faits est bien différente. Les statistiques démontrent que l’intérêt pour les jeux virtuels est aussi fort chez les femmes et les hommes. Et ce, qu’il s’agisse de jeux sur consoles, sur ordinateurs, de jeux en ligne ou même de jeux d’argent ! Ce constat a poussé les développeurs de logiciels de divertissement, toutes industries confondues, à proposer ajuster leurs stratégies sur le long terme et développer des jeux spécialement adaptés aux goûts des femmes.
Autant de joueuses que de joueurs
Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Que ce soit en France, aux Etats-Unis, au Canada ou partout ailleurs dans le monde, il y a des joueurs de tous âges et de tous genres. En France par exemple, c’est le S.E.L.L (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisir) qui tranche la question dans son bilan de l’industrie des jeux-vidéo de 2019. Pour une moyenne d’âge de 40 ans, la répartition est de 52% pour les hommes et 48% pour les femmes, ce qui représente presque moitié moitié !
Au Canada, l’ESAC (Association Canadienne du Logiciel de Divertissement) estime que la démographie des joueurs est de 50% pour les hommes et 50% pour les femmes (ESAC, 2018). Cela prouve que les femmes jouent autant que les hommes ! On se rend bien compte que les opinions contraires n’ont pas de réelle substance. La seule différence, s’il y en a une, pourrait toutefois se trouver dans le type de jeux qu’ils préfèrent.
Une question de préférences
On s’imagine trop souvent que les hommes tendent vers un type spécifique de jeux. Et par extension, on s’imagine qu’il y a des jeux qui sont exclusivement réservés aux femmes. Cette distinction imaginaire est fondée sur la supposition que les femmes auraient moins de temps à consacrer à des jeux intensifs. Cependant que ce soient les jeux de combat, les jeux d’aventure, les jeux de tir, les jeux compétitifs de divers types et même les jeux d’argent, les femmes apparaissent désormais dans les têtes de classements.
Il arrive toutefois que les préférences orientent une démographie vers un genre vidéoludique plus qu’un autre. Au cours des dernières années, les éditeurs de jeux se sont donnés pour mission de créer des jeux qui attirent plus de femmes. Ce sont plutôt des jeux qui intègrent des éléments de design plus inclusifs, des adaptations de séries télévisées ou des films Hollywood.
Des jeux conçus sur-mesure
Le succès de jeux-vidéo comme les remakes de Tomb Raider, de jeux émotionnellement riches comme The Last of Us ou même de jeux qui font la part belle à des protagonistes féminins a donné le coup d’envoi aux développeurs. Aussi bien les éditeurs de jeux-vidéo que les développeurs de jeux de machines à sous se sont donné le mot pour produire des jeux plus pertinents. Dans les casinos en ligne au Canada par exemple on a constaté que les joueuses adorent les machines à sous, surtout les jeux qui offrent des tours gratuits, connus comme casino free spin sans dépôt.
Des jeux immédiatement accessibles
Adopter une approche inclusive a des conséquences bénéfiques pour tout le monde. Lorsqu’il a été démontré que les joueuses s’intéressaient principalement aux jeux mobiles, ce n’était pas parce qu’ils étaient simples. C’est parce qu’ils sont moins chronophages et immédiatement accessibles. Depuis, tous les grands éditeurs ont lancé des versions mobiles de leurs jeux populaires. Et les jeux-vidéo de dernière génération sont conçus de manière à garantir cette accessibilité immédiate et sans contraintes. Tout le monde y gagne !
La question de la représentation
Des personnages principaux féminins ou simplement plus réalistes ; des personnages avec lesquels on peut s’identifier ou dont on partage les valeurs. C’est tout ce que demandent des millions de joueurs et de joueuses à travers le monde. Par exemple, Immortal Romance, Lady Earth ou Electric Avenue de Microgaming cochent toutes les bonnes cases avec des enjeux et des intrigues passionnantes. De même, NetEnt propose Wings of Riches, Mercy of the Gods ou encore Lost Relic à ses joueurs et joueuses !
Exploiter des franchises populaires
Un autre moyen de séduire, c’est de transposer l’intérêt que les joueuses ont déjà pour des franchises populaires, dans des jeux de machines à sous. C’est ce que NetEnt fait avec ses machines à sous inspirées de Vikings, de Narcos, de la Planète des Singes ou de Bollywood Story.