SociétéStreet N'Lifestyle

Hasard et probabilité, les mystères du loto

streetnsports
Street N'Sports


Le loto, grand jeu de hasard, figure dans le top des jeux préférés des français. Mais pourquoi un tel engouement ? D’où vient sa popularité ? Le hasard peut-il être contrôlé ? C’est à ces questions que la rédaction de Street N’ Sports va tenter de répondre à travers cet article complet.



Histoire du loto

Il existe plusieurs formes de loto en France. Traditionnellement, le loto existe sous la forme d’un jeu de société. Organisé la plupart du temps par des associations, le loto réuni un très grand nombre de participants et est une véritable occasion de faire rentrer de l’argent dans le budget des structures. Parmi les associations sportives organisant ce genre d’événement, nous pouvons citer le Volley-Ball Club de Chamalières qui organisera un loto géant le 25 avril prochain, au Polydome de Clermont-Ferrand.

Plus tard est apparu le loto institutionnel également appelé Loterie Nationale Française, dont la création par Maurice Caradet, remonte à septembre 1974. Ce jeu marque d’ailleurs la naissance de la Française des jeux également connue sous le sigle FDJ.

Dans les deux cas, le loto est synonyme de jeu de hasard car il s’appuie sur ce dernier pour faire gagner de gros lots aux différents participants. Mais le hasard, est-il contrôlable ? Certains pensent que oui avec les jeux de probabilité.

Probabilités du Loto Français.

En France, le loto à la cote auprès des joueurs, comme le prouve les statistiques du Loto. En effet, la Française des jeux a mis en ligne sur son site internet, des statistiques avec les numéros du loto qui sortent le plus souvent. À l’exemple du numéro 41, qui est une véritable star de la chance. En effet, durant l’année dernière, en 2018, ce numéro est sorti plus de 180 fois. Ce qui est énorme et qui représente un peu plus de 13% des tirages. Il est de son côté suivi par le numéro 22, puis le numéro 40. De la chance ou de la probabilité ? Sachez une chose, c’est que même la chance ne laisse rien au hasard.

Croyances dans les jeux de hasard

Mais est-ce que la chance et les jeux de hasard peuvent être contrôlés ? Oui pour une bonne partie des français. Et c’est surtout le cas avec les superstitions aux jeux de hasard et d’argent. Vous même vous en êtes la preuve vivante. En effet, combien d’entre vous étant peu ou pas adepte aux jeux, ont tenté leur chance un vendredi 13 ? Et dans le cas contraire, certains adeptes se refusent totalement la possibilité de jouer à cette même date … uniquement par superstition. La plupart des joueurs auront un grigri avec eux lorsqu’ils s’apprêteront à jouer ou même miseront sur leur numéro porte bonheur. Et n’oublions pas ceux qui la plupart du temps, choisissent carrément des dates de naissance ou de mariage qui font office de grigris pour les joueurs.

Mais existe-t-il véritablement un lien entre les actes liés à la superstition des joueurs et les résultats ? Personne ne peut l’affirmer mais il y aura toujours deux camps, celui des sceptiques, et celui des accros à toute formes de grigris et de superstitions.

Comme vous venez de le voir dans notre article, le loto est bien plus qu’un simple phénomène de mode. C’est vraiment un jeu qui est ancré dans la culture et dans la vie des français depuis bien longtemps. Et c’est une chose qui n’est pas près de changer, ce qui laisse encore un bel avenir à toutes les structures proposant ce type de jeu de hasard. Car oui, en général, le hasard fait bien les choses.